Un hôpital d’un nouveau genre devrait bientôt voir le jour à Paris. Destiné à soigner les bobos des hérissons, l’établissement veut œuvrer pour la sauvegarde de ces animaux protégés et dont la population est en baisse.
Une espèce en danger
Supposés vivre en moyenne trois ans, les hérissons voient pourtant leur espérance de vie fortement raccourcie. Chaque année, 700 000 d’entre eux meurent prématurément écrasés sur les routes. Face à ce constat alarmant, l’association « Erinaceus 2020, pour la Protection et la Sauvegarde du Hérisson d’Europe » a demandé à la Mairie de Paris la création d’un refuge de soins dédié aux hérissons. Une proposition validée par le Conseil de Paris dans le cadre du « plan biodiversité 2018-2024 ». Dernière étape : obtenir l’accord de la préfecture de police.
30 hérissons pris en charge
Outre le sanctuaire des hérissons en Picardie, rares sont les lieux dédiés à la prise en charge de ces petits animaux en France. Le refuge parisien viendrait ainsi s’ajouter à cette courte liste et soignerait les hérissons du bois de Boulogne, des parcs de la capitale et du bois de Vincennes où il serait installé. Équipée en blocs opératoires, unité de soins intensifs, nurserie et salle de convalescence, la clinique pourrait accueillir 30 animaux.