×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Insolite : Au Musée Carnavalet, écoutez de la musique… avec vos coudes !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

LOSONNANTE ostéophonie science musée carnavalet paris écouter musique coude

Connaissez-vous l’ostéophonie ? Et oui, nos oreilles ne sont pas les seules à pouvoir interpréter les ondes sonores qui créent la musique ! Jusqu’au 19 novembre, le Musée Carnavalet vous propose une expérience des plus insolites à Paris…

L’expression « jouer des coudes » prend une toute nouvelle tournure au Musée Carnavalet à Paris. Jusqu’au 19 novembre, dans le salon doré du musée, une drôle de table trône avec son petit tabouret. La start-up Losonnante, qui a créé cette borne audio par conduction osseuse, se développe petit à petit dans les musées et institutions culturelles françaises. Et pour cette découverte inédite au sein du Musée Carnavalet, cette enceinte naturelle qui propage la musique à travers vos os vous propose d’écouter les compositions de Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier, deux artistes intimement liés à la culture parisienne. En effet, le premier est l’inventeur de la comédie-ballet et de l’opéra français, et le second est l’un des compositeurs parisiens baroques les plus influents de son époque ! Tout comme ces deux hommes ont fait évoluer l’histoire de la musique, cette table d’écoute pousse encore les frontières de l’art et la science.

LOSONNANTE musée carnavalet paris écouter musique coude
Losonnante

À la croisée des sciences, et le fruit de plusieurs années de recherche, ce dispositif repose donc sur l’ostéophonie. Le principe ? Vous posez vos coudes sur la table, vous bouchez vos oreilles avec vos mains, et la musique résonne dans vos oreilles comme par magie ! Derrière ce concept qui peut sembler simple, c’est une véritable compréhension profonde du corps humain qui est à l’honneur. Cette technique, déjà utilisée par nos ancêtres pour écouter les sons de leur environnement en collant leur oreille au sol, permet de compléter l’offre culturelle des musées et institutions avec un procédé unique et adapté au public. À découvrir à Paris !

Photo de couverture : Losonnante/Utopik Photos. 

À faire Top Nouveautés