×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Escapades Top Nouveautés

Il est à nouveau possible de visiter le magnifique château de Champs-sur-Marne !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

Il est à nouveau possible de visiter le magnifique château de Champs-sur-Marne !

D’une magnifique maison de plaisance pour les financiers de Louis XIV à une résidence présidentielle, le château de Champs-sur-Marne a une histoire aussi riche que la majesté du lieu. Et depuis peu, il est de nouveau possible de découvrir ce château exceptionnel ! 

Réservez vos places pour visiter le château de Champs-sur-Marne ici !

En manque de culture et de promenades ensoleillées dans des magnifiques jardins ? Ne cherchez pas plus loin. L’Île-de-France déborde de châteaux à l’histoire aussi riche que leur beauté. Et certains sont trop peu cités dans le classement des plus beaux châteaux de la région. On pense notamment au domaine de Champs-sur-Marne, château et ancienne maison de plaisance pour les financiers du roi Louis XVI mais aussi des présidents de la République depuis 1935, et lieu de visite des chefs d’états étrangers sur demande de Charles de Gaulle ! Construit de 1703 à 1708, le château de Champs-sur-Marne s’illustre par sa riche décoration en chinoiseries peintes par Christophe Huet, son mobilier historique mais aussi par sa majestueuse architecture de style classique.

Les jardins du château, qui s’étendent sur 85 hectares, ont été dessinés en 1710 en s’inspirant de Le Nôtre, et sont classés « jardin remarquable ». Un magnifique chemin de près d’un kilomètre de long, bordé de végétation, de fontaines et de statues vous emmène de l’ancienne maison de plaisance aux bords de la Marne. Le château de Champs-sur-Marne et ses jardins ont d’ailleurs servi au tournage de plus de 80 productions, comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola.

Pour sa réouverture, le château de Champs-sur-Marne vous invite à découvrir son exposition « Monstres sur Marne », qui se tient dans les combles exceptionnellement ouverts pour l’occasion. L’illustrateur David Cochard a dessiné des monstres et légendes parisiennes, dans une ambiance Paris de la Belle Époque. À partir du 4 juin !

Vos places pour le château de Champs-sur-Marne et son exposition « Monstres sur Marne » ici !

Photo de couverture : © Eric Morency/Centre des Monuments Nationaux