×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Homo Detritus : Une exposition photo sur la pollution humaine à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

Homo Detritus exposition photo paris school gallery galerie oliver castaing pollution

La Galerie Olivier Castaing accueille une exposition de photographie pour alerter sur les déchets créés par l’Homme. « Homo Detritus », de Stephan Gladieu, jusqu’au 10 juillet !

L’Homme n’a pas toujours le meilleur impact sur la Nature… Alors que les problématiques environnementales sont plus que jamais sur le devant de la scène, une exposition photo vient à nouveau mettre en lumière la pollution humaine à Paris. À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, un collectif d’artistes nommé « Ndaku, la vie est belle » s’occupe de transformer les déchets en œuvres d’art. Sous l’impulsion du plasticien Eddy Ekete, Kinshasa s’est retrouvée peuplée de figures humanoïdes faites d’objets.

Homo Detritus exposition photo paris school gallery galerie oliver castaing pollution 1
Homo Detritus, Real Portraitk #5, Kinshasa, RDC © Stephan Gladieu

Le photographe Stephan Gladieu a immortalisé ces créations en 2020. Des formes humaines insolites, quasiment inquiétantes, composées tantôt de bouteilles en plastique, de disques, de tongs… Un moyen de mettre en lumière l’impact écologique des déchets humains, renforcé par une vision de la vie précaire et insalubre des ghettos de Kinshasa. Une exposition puissante, à découvrir jusqu’au 10 juillet à la Galerie Olivier Castaing dans le 3ème arrondissement.

Photo de couverture : Homo Detritus, Real Portraitk #5, Kinshasa, RDC © Stephan Gladieu.