×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture

La petite histoire de la Chandeleur !

By Raphael Laine

chandeleur - crêpes - cuisine - tradition - fête - monde - religion - cuisine
Historiquement « festa candelarum », mais plus récemment « Chandeleur », « Lichtmessdag » ou « Le jour de la marmotte »… Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de cette fête du 2 Février ? On vous explique (presque) tout !

Des débuts incertains…

Les racines de cette célébration semblent remonter au Vème siècle, avec les premiers chrétiens. Dans les faits, des fêtes païennes existaient déjà pour célébrer le retour du soleil sous la forme… d’une crêpe. Ces réunions furent souvent l’occasion d’une ode à la fertilité avec son lot de superstitions et ainsi l’apparition du fameux envoi de la crêpe dans les airs. Le nom en revanche est bien lié à la religion puisqu’il s’agit au départ d’allumer des chandelles pour l’arrivée des pèlerins à Rome. Le pape aurait eu ainsi l’idée d’offrir des galettes aux nouveaux arrivants afin qu’ils se nourrissent de blé (et de lumière) Ailleurs dans le monde, il est question aussi de fertilité et de célébrer les premières semences avec les retours des beaux jours.
chandeleur - crêpes - cuisine - tradition - fête - monde - religion - cuisine
Crédit Photo : Mockup graphics / Unsplash

Une fête mondiale

La chandeleur est donc plus qu’une fête locale, n’en déplaise aux Bretons. Au Mexique, on tire au sort qui se mettra aux fourneaux pour l’occasion et au Etats-Unis, on attendrait qu’une Marmotte sorte de son terrier. Si chaque pays dispose de sa coutume, les recettes varient elles aussi avec des fruits, du citron, du beurre salé, du chocolat ou encore une pâte de bière en Alsace. Vous souhaitez une recette plus originale ? On vous recommande notre préférée avec une base de Matcha ! Libre à vous de choisir dans ces traditions quel geste adopter pour déguster vos préparations. Si vous êtes superstitieux, empilez les crêpes les unes par dessus les autres. Sinon, vous pouvez toujours essayer de lancer votre plat dans les airs en tenant un Louis d’or dans la main gauche !

Image à la Une : Istock