×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Heure d’été 2021 : ce 28 mars, on avance d’une heure !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

changement d'heure été hiver sommeil nuit mars

Même si ce changement se fera naturellement dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars, on préfère vous prévenir : on avance d’une heure, et on passe à l’heure d’été ! 

On a une bonne, et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise. Comme à chaque changement d’heure, l’éternelle première question demeure : gagne-t-on une heure de sommeil, ou la perd-on au contraire ? Lorsque l’on passe à l’heure d’été, on avance d’une heure dans la nuit. Ainsi, on perd une heure de sommeil. Quand il sera 2h du matin, nos horloges passeront automatiquement à 3h. Mais voici la bonne nouvelle, et la raison pour laquelle nous passons à l’heure d’été chaque année : les jours seront plus longs ! Nous gagnons en effet une heure de luminosité par jour. C’est d’ailleurs ce changement d’heure prochain qui a pu faire décaler le couvre-feu à 19h le weekend dernier, au lieu de 18h anciennement.

Et pourquoi change-t-on d’heure ? La France change d’heure deux fois par an, en été et en hiver, depuis 1976. Le but principal est d’économiser de l’énergie à l’échelle nationale, en décalant d’une heure le moment où les gens allument leurs lumières le soir. Cette idée n’est d’ailleurs pas la nôtre : elle date de 1784, lorsque Benjamin Franklin avait suggéré d’adapter l’heure en fonction des saisons pour économiser en… chandelles ! L’Union Européenne a par ailleurs adopté un projet visant à supprimer le changement d’heure en 2019, en restant constamment à l’heure d’été. Ce changement devait être acté en 2020, mais le Brexit et la crise du Covid-19 ont retardé le vote à une nouvelle date indéterminée.

Top Nouveautés