Même si ce changement se fera naturellement dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars, on préfère vous prévenir : on avance d’une heure, et on passe à l’heure d’été !
On a une bonne, et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise. Comme à chaque changement d’heure, l’éternelle première question demeure : gagne-t-on une heure de sommeil, ou la perd-on au contraire ? Lorsque l’on passe à l’heure d’été, on avance d’une heure dans la nuit. Ainsi, on perd une heure de sommeil. Quand il sera 2h du matin, nos horloges passeront automatiquement à 3h. Mais voici la bonne nouvelle, et la raison pour laquelle nous passons à l’heure d’été chaque année : les jours seront plus longs ! Nous gagnons en effet une heure de luminosité par jour. C’est d’ailleurs ce changement d’heure prochain qui a pu faire décaler le couvre-feu à 19h le weekend dernier, au lieu de 18h anciennement.
Et pourquoi change-t-on d’heure ? La France change d’heure deux fois par an, en été et en hiver, depuis 1976. Le but principal est d’économiser de l’énergie à l’échelle nationale, en décalant d’une heure le moment où les gens allument leurs lumières le soir. Cette idée n’est d’ailleurs pas la nôtre : elle date de 1784, lorsque Benjamin Franklin avait suggéré d’adapter l’heure en fonction des saisons pour économiser en… chandelles ! L’Union Européenne a par ailleurs adopté un projet visant à supprimer le changement d’heure en 2019, en restant constamment à l’heure d’été. Ce changement devait être acté en 2020, mais le Brexit et la crise du Covid-19 ont retardé le vote à une nouvelle date indéterminée.