Encore trop méconnu des Parisiens, l’intimiste et somptueux musée de la Vie Romantique constitue à lui seul une véritable parenthèse enchantée au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes. Forte de son cadre idyllique et d’une programmation assez magique, la bâtisse aux tons pastels émerveille ses visiteurs au quotidien. Et pour accueillir le printemps comme il se doit, le charmant lieu culturel vient tout juste de dévoiler une expo qui s’annonce aussi sublime qu’enrichissante. Faites un saut dans le temps et faites connaissance avec les Héroïnes Romantiques du XIXe siècle, sujet central de ce superbe évènement.
Les grands rôles féminins sublimés au musée de la Vie Romantique
Qui sont les héroïnes du romantisme et comment sont-elles représentées dans les arts au XIXe siècle ? C’est précisément la question à laquelle cette exposition printanière va répondre avec brio. L’héroïne romantique vit de passions, d’émotions et de drames. Ces destins singuliers et exceptionnels ont été une source d’inspiration quasiment infinie pour Delacroix, Girodet ou Chassériau pour leurs œuvres. Mais les grands rôles féminins n’ont pas uniquement inspiré les hommes puisque Madame de Staël, George Sand ou encore Marie d’Orléans y sont aussi allées de leurs arts respectifs pour délivrer des chefs-d’œuvre absolus.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, ces œuvres et bien d’autres seront réunies au sein du musée. Plus d’une centaine de peintures, manuscrits, sculptures et objets d’arts se dévoileront aux yeux du public du 6 avril au 4 septembre prochain. Héroïnes du passé, Héroïnes de fiction et Héroïnes en scène, le parcours de l’exposition sera scindé en trois parties tissant des liens entre toutes les disciplines.
Une belle idée de sortie culturelle, qui pourra qui plus est se conclure dans le charmant salon de thé du musée, ouvert pour les beaux jours.
Héroïnes Romantiques – Du 6 avril au 4 septembre 2022 – Musée de la Vie Romantique – 16, rue Chaptal, 75009