Parmi nos villages préférés en Île-de-France, cette commune nichée dans le Val-d’Oise est non seulement charmante mais elle possède une particularité insolite. En effet, à Haute-Isle, le point d’intérêt qui fait rayonner la ville dans toute la région est peut-être l’église dans ses falaises de craie, laquelle a complètement été creusée dans la roche. On vous présente cette petite curiosité à seulement 60 kilomètres de la capitale.
La curiosité toute particulière de cette charmante commune d’Île-de-France
Peuplée de villages pittoresques dans tous ses coins, la région Île-de-France peut se targuer d’avoir un magnifique patrimoine architectural, culturel et bucolique. Et si l’on prend l’exemple du Val-d’Oise, on peut voir que ce ne sont pas les charmantes communes qui manquent. La Roche-Guyon, Auvers-sur-Oise ou encore l’Isle-Adam, de magnifiques bourgades peuplent le coin, et ce n’est pas pour nous déplaire. Cette fois, on se dirige une nouvelle fois au nord-ouest de la capitale, sur un bras de la Seine, là où se trouve la belle ville de Haute-Isle.
En plein cœur de falaises de craie, un bien drôle emplacement pour fonder un village et pourtant, c’est là que les premiers habitants de Haute-Isle se sont installés à la préhistoire. Depuis, et jusqu’au XIXe siècle, le village a toujours été troglodyte ! Site naturel classé, il jouit de trésors qui ont plu à de nombreux baladeurs et spéléologues du dimanche jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, les baladeurs actuels viennent souvent dans un but précis, celui de visiter cette incroyable église, directement creusée dans les falaises de craie qui dominent le village. Construit au XVIIe siècle, cet édifice troglodyte est le seul de son genre dans la région et l’un des 5 en France !
Aujourd’hui, au-delà de cette curiosité architecturale, il fait bon flâner dans ce tout petit village. Les falaises représentent d’ailleurs le point de vue parfait pour observer la Seine couler paisiblement. À noter également que quelques sentiers pédestres et même la Seine à Vélo passent par cette étape, et vous feront alors découvrir les environs.
Alors, si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à visiter cette jolie pépite, et en profiter pour visiter les villages voisins de Vétheuil et la Roche-Guyon.