×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Gri-Gri : On a testé la délicieuse nouvelle adresse Soul Food de Barbès à Paris !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Rédacteur en Chef

gri gri soul food paris fried chicken waffles poulet frit

Vous sentez cet air de Nouvelle-Orléans qui souffle sur la capitale ? Un nouveau spot vient d’ouvrir ses portes dans le 18ème arrondissement, avec à sa carte tous les classiques de la soul food : chicken & waffles, po’ boy, pecan pie et autres délices… On vous dit tout sur Gri-Gri

Rue de Clignancourt, un nouveau restaurant vient de lever le rideau, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Derrière le comptoir, les amateurs parisiens de brunch auront reconnu Mareva, la pâtissière à l’origine de l’adresse gluten-free et lactose-free du 11ème arrondissement, Café Mareva. Dans cette nouvelle aventure, la cheffe garde ses gaufres gourmandes, mais les associe cette fois… au poulet frit ! Direction le Sud des États-Unis pour un hommage réussi à la soul food (comprenez « cuisine de l’âme » pour les moins bilingues d’entre vous), qui désigne la gastronomie conviviale et chaleureuse de la région, aux influences afro-américaines.

Gri-Gri, le nouveau spot Soul Food de Paris

Chez Gri-Gri (un clin d’œil à la culture louisianaise Cajun, notamment), on respire soul food de l’entrée au dessert : des mac’n’cheese balls, un parfait condensé cheesy à souhait et frit jusqu’à la vraie apple pie gourmande américaine en passant par le vertigineux mais étonnamment léger Waffle Burger, avec son filet de poulet frit pris entre deux gaufres aérées.

gri gri soul food paris plats carte poulet frit fried chicken waffle mac cheese burger po boy

La carte est simple, et l’adresse vous accueille dans une décoration sans superflus : les carreaux blancs aux lignes rouges rétro s’invitent sur les murs, des grandes tables en bois appellent aux bons moments, la cuisine est ouverte derrière le comptoir, et des livres de recettes soul food trônent sur les étagères. C’est dans ce genre de cadre que la soul food est sublimée, et Gri-Gri rappelle des jours passés en Louisiane, en Alabama ou en Géorgie au détour de road-trips, quand ces adresses réchauffaient l’âme et rassemblaient locaux et visiteurs lointains autour de chicken & waffles.

gri gri soul food paris barbès restaurant adresse poulet frit fried chicken waffles

Le poulet frit à la sauce nuage

Si l’on a fondu pour les mac’n’cheese balls, détournement original du plat habituel – tout aussi fondant et cheesy –, on a surtout été séduit par la qualité des fritures et des compositions. Le Po’ Boy, ce sandwich au poulet frit, coleslaw frais et une sauce BBQ à tomber, est l’une des meilleures façons de garnir deux tranches de pain brioché moelleux à souhait. Les tenders, les filets et les pièces de poulet frits sont parfaitement travaillés : le croquant extérieur de la panure – qui réussit la prouesse de la gourmandise sans être lourde – cache un poulet tendrement mariné au buttermilk, qui fond sous la dent et rend impatient d’une prochaine bouchée. Avec son sirop d’érable à verser pour renforcer le côté sucré-salé de la cuisine soul food, on part tout simplement sur un petit nuage.

gri gri soul food paris mac n cheese desserts poulet frit fried chicken waffles

Du côté des desserts, Mareva la pâtissière a aussi révisé ses classiques américains pour les desserts du jour : un cookie au beurre de cacahuète, gras juste comme il faut, est notre star des choix sucrés de la carte. Mais c’est sans oublier la pecan pie, cette tarte à la noix de pécan typique, la traditionnelle apple pie ou encore les gaufres bien sûr, à habiller de chocolat/chantilly maison/amandes ou bien de caramel beurre salé.

gri gri soul food paris mac n cheese desserts poulet frit fried chicken waffles menu

Petit bonus qui ravira ceux qui se demandent s’il est possible de profiter de soul food si on est végétarien : tous les filets sont disponibles en version sans viande, grâce au seitan. Les viandes sont d’ailleurs toutes halal… et les prix sont aussi chaleureux que la carte. On craque par exemple sans hésiter pour le menu Po’ Boy Special, qui inclut le fameux sandwich brioché, un soft et un des gourmands desserts de Gri-Gri pour 9€.

Retrouvez aussi nos autres adresses préférées où manger du délicieux poulet frit, juste ici !

Gri-Gri Soul Food, 27 rue de Clignancourt, 75018. Horaires ici

Visuels : Gri-Gri Soul Food.

Guides secrets Manger et Boire