Vous êtes du genre à vous ennuyer au théâtre devant les monologues interminables et les tirades ininterrompues ? On a la solution : une pièce pour le moins insolite dans laquelle l’histoire est entre les mains du public. Dans G.E.E.K (Génération Étonnante d’Émotions Kontradictoires), vous avez les manettes, et on vous le dit : c’est encore plus addictif que de jouer à la Playstation… Rendez-vous au Théâtre du Gymnase Marie-Bell pour découvrir le concept !
G.E.E.K : c’est vous qui écrivez les règles du jeu
Les fans de la série Black Mirror se souviendront sûrement de Bandersnatch, cet épisode interactif inédit où l’occasion était donnée aux spectateurs de prendre des décisions à la place du personnage principal changeant ainsi le cours de l’histoire pour lui donner un autre tournant. Et bien ici, c’est le même concept, mais adapté au théâtre.
Tenez-vous bien. Cette pièce, c’est votre création. Des personnages qui entreront en scène, jusqu’aux actions qu’ils devront mener, c’est bien vous qui allez choisir chaque élément qui compose le script de cette pièce de théâtre machiavélique aux rouages bien huilés.
Le script original
Amis d’enfance, Mathieu et Ernest vivent en colocation. Ernest se remet à peine d’une rupture sentimentale et Mathieu est en couple avec Lucie. Jusqu’ici, tout va bien… Mais ça, c’est jusqu’à ce que Lucie décide de s’installer, elle aussi, chez son amoureux. C’est ainsi que le fameux trio se retrouve à vivre sous le même toit. Mais la cohabitation ne s’avère pas si simple… Plusieurs solutions s’offrent alors aux protagonistes. Laquelle sera la bonne ? C’est à vous, et rien qu’à vous, d’en décider et il y a 19 000 combinaisons de scénario possibles !
Dans cette pièce de théâtre décadente, Maxime Minault (auteur) et Renato Ribeiro (metteur en scène), réussissent le pari impossible de marier deux univers que tout semblait opposer : les jeux vidéo et le théâtre grâce à un principe détonnant et purement jouissif. Confortablement installés dans votre fauteuil face à la scène, grâce à un système de vote, vous êtes invités à réagir sur l’évolution du scénario, et ainsi décider du sort des personnages en prenant les meilleures (ou les pires) décisions. Bonus : grâce à sa configuration interactive, le spectacle change constamment. Chaque soir, vous êtes sûrs d’avoir le droit à une nouvelle pièce. Nous, on s’en referait bien une partie !