Initialement prévue le 27 juin 2020, la Gay Pride de Paris est officiellement reportée à une date ultérieure. En cause ? La pandémie de coronavirus et les mesures sanitaires qui en résultent. Face à ces reports partout en France, les organisateurs de Marches des Fiertés LGBT+ et Gay Prides se voient donc irrémédiablement contraints de jongler avec les dates…
Lors de sa quatrième allocution depuis le début de la crise du coronavirus ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé aux Français le prolongement du « confinement le plus strict » jusqu’au lundi 11 mai. Les festivals et grands rassemblement eux, demeurent interdits jusqu’à la mi-juillet. Alors qu’en 2020, les agressions LGBTphobes se sont multipliées, ces moments festifs et militants emblématiques en faveur de l’égalité des droits demeurent importants, plus que jamais. Si la Marche des Fiertés LGBT+ à Paris n’est donc pas annulée, elle se voit cependant être inévitablement reportée.
Via un communiqué, l’Inter-LGBT a expliqué : « Compte-tenu de l’état d’urgence sanitaire liée au Covid-19, du prolongement du confinement et de la suspension jusqu’à mi-juillet des événements réunissant un public nombreux qui ont été annoncés par le Gouvernement, nous sommes dans l’obligation de reporter la Marche des Fiertés LGBT+ de Paris/Île-de-France, du 27 juin 2020 à une date ultérieure, ainsi que la Quinzaine des Fiertés LGBT+ qui devait se dérouler sur la même période. »
Tributaire de l’évolution de la vague épidémique ainsi que des décisions des autorités nationales et locales, l’Inter-LGBT a tenu toutefois à le rappeler : « Nous restons donc tou·te·s mobilisé·e·s pour que l’édition 2020 puisse avoir lieu et vous tiendrons informé·e·s au plus vite. »
Image à la Une : Getty Images