Étant sans cesse l’objet de grands chantiers, le métro parisien poursuit sa transformation avec l’arrivée future des trains MF19. Commandés au nombre de 410 en 2019, ils devraient peupler certaines lignes dans les années à venir. Et ce qui concerne la première étape de cette mise en place, c’est la ligne 10 qui sera équipée dès l’année prochaine. On vous dit tout sur le nouveau visage des rames parisiennes.
Le futur visage du métro parisien dévoilé avec les trains MF19
Plus connectés, plus confortables et plus fiables, voici en quelques mots les nouvelles caractéristiques du métro de demain. « Pour s’adapter aux nouvelles exigences et offrir une solution aux enjeux de fréquentation« , Île-de-France Mobilités commandait du nouveau matériel roulant à Alstom en 2019. Grand projet de modernisation de la RATP, il devrait à termes permettre de remplacer la moitié de la flotte des rames actuelles sur le réseau de transport.
Première ligne concernée par ce changement, la 10 accueillera alors ces trains nouvelle génération en 2025. Souvent taxée d’être un peu « vieillotte », elle sera donc la première à être modernisée. S’ensuivront les lignes 7bis, 3bis, 13, 12, 8, 3 et 9 sur un plan allant jusqu’à 2033. Ainsi chaque année, une nouvelle ligne sera concernée et le métro parisien se métamorphosera peu à peu.
Pour les voyageurs, des changements importants sont à venir, notamment au niveau du confort. En effet, ces nouvelles rames seront équipées d’une « climatisation réversible, de sièges confortables, d’une ambiance lumineuse naturelle, de ports USB et d’écrans pour l’information voyageur en temps réel. » En somme, les MF19 seront équipés des dernières technologies !
Ne reste plus qu’à patienter jusqu’à l’année prochaine pour voir le futur visage du métro parisien se dessiner.