Insultée, suivie puis frappée par un homme alors qu’elle rentrait chez elle à pied, Marie a publié la vidéo de son agression.
« Hier soir, alors que je rentrais chez moi, vers le Boulevard de la Villette dans le 19ème, j’ai croisé un homme. Il s’est permis de m’adresser des bruits/commentaires/sifflements/coup de langue sales, de manière humiliante et provocante à mon passage. Pas de chance, c’était pas le premier de la journée et j’étais fatiguée. J’ai donc lâché un « ta gueule » en traçant ma route. »
Voilà l’histoire de Marie, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis la publication d’une vidéo choquante sur laquelle elle se fait violemment frapper au visage, en pleine rue, en pleine journée. La scène a été enregistrée par la caméra de surveillance d’un café. On y voit la jeune femme de 22 ans marcher d’un pas rapide et croiser le chemin d’un homme. Suite au « ta gueule », l’homme saisit un cendrier posé sur une table de terrasse et le lance en direction de Marie. Il se met ensuite à sa poursuite avant de la frapper au visage. « J’ai pris le coup avec fierté, ça cognait fort dans ma tête mais je suis restée droite et digne du mieux que j’ai pu », raconte-t-elle.
Lorsque le coup est parti, de nombreuses personnes assises à la terrasse ont réagit pour faire partir l’agresseur. Ils ont également apporté beaucoup de soutien à la jeune étudiante et promis un témoignage. « À tous ceux qui disent que les témoins n’ont pas assez bien réagi : tout s’est passé très vite et ils n’ont pas eu le temps de comprendre la situation. L’agresseur était dangereux. Après l’agression, je suis revenue et les témoins ont été d’un grand soutien, merci de ne pas les lyncher » explique-t-elle.
« Le harcèlement c’est au quotidien. Ces hommes qui se croient tout permis dans la rue, qui se permettent de nous humilier et qui ne supportent pas qu’on s’en offusque, c’est inadmissible. Il est temps que ce genre de comportement CESSE. » conclut la jeune femme sur sa vidéo YouTube.
Un témoignage qui fait (heureusement) vivement réagir les parisiens sur le harcèlement de rue.