Insoupçonnables, certains lieux français paraissent avoir été directement inspirés par Harry Potter. Plonger dans l’univers de la saga en visitant la France de part en part ? C’est possible. Entre la Bretagne (à l’instar du Château Rocher Portail converti en Poudlard grandeur nature) et les Pyrénées-Orientales, voici un tour de France de ces coins qui auraient pu servir de lieux de tournage à la société de production Warner Bros.
Albi : parmi le top des lieux « Harry Potter »
Au cœur du Tarn en Occitanie, se niche Albi, que l’on surnomme la « ville rouge » du fait des briques ocre apparentes de sa cathédrale fortifiée et de son centre historique. L’ensemble architectural de la cité épiscopale d’Albi fait partie de la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO : la cathédrale Sainte-Cécile, le palais de la Berbie, l’église Saint-Salvi et son cloître (où Harry Potter aurait pu très bien découvrir le Miroir du Riséd en première année – en réalité tourné dans l’abbaye de Lacock au Royaume-Uni). Mais la ressemblance entre Albi et un lieu Harry Potter ne s’arrête pas là, le village est souvent le théâtre d’événements inspirés par la saga entre sa boutique La Formule Magique et des escape games géants où de jeunes sorciers ont pour mission celle de trouver une mandragore ou encore des créatures fantastiques afin de sauver leur école d’une malédiction…
Beaune et son Magicobus
Beaune est une cité fortifiée au cœur de la région viticole de Bourgogne. La ville est pleine de ruelles pavées qui rappellent l’architecture « Poudlardesque » et, entourée de vignobles de La Côte d’Or, elle est célèbre pour sa vente aux enchères annuelle de vins dans les Hospices de Beaune. Reconnaissable à son toit de tuiles vernissées (tuiles colorées aux motifs géométriques), cet ancien hôpital du XVe siècle est aujourd’hui devenu musée de l’Hôtel-Dieu et expose des chefs-d’œuvre tels que le Jugement dernier de Rogier van der Weyden. Outre sa similitude architecturale, le bus d’Harry Potter, l’échoppe magique, fait parfois étape à Beaune.
Dijon, site patrimonial remarquable(ment Harry Potter)
Dijon est un très bel exemple d’architecture médiévale. La prolifération de ses grands édifices religieux lui donnant le surnom de “ville aux cent clochers”. L’église romane Saint-Philibert etr les deux icônes gothiques (Notre-Dame et la cathédrale Sainte-Bénigne) figurent parmi les plus beaux lieux sacrés de la cité bourguignonne, qui se parcourt tel un musée à ciel ouvert. Reconnu comme site patrimonial remarquable, Dijon a repris comme délimitation le tracé des anciens remparts médiévaux et abrite plus de cent-vingt hôtels particuliers qui sont protégés au titre des Monuments historiques. Dijon, ville « Harry Potter » par excellence ? Il n’est pas difficile d’imaginer certaines scènes emblématiques de la saga tournées à Dijon.
Montauban et son Jardin des Plantes converti en Forêt Interdite
Au Jardin des Plantes de Montauban, « la plus rose des villes roses » à l’intérieur du département de Tarn-et-Garonne en Occitanie, se niche une expérience immersive tout droit inspirée de la saga. Avec « Harry Potter : l’Expérience en Forêt Interdite« , les visiteurs sont invités à revivre des scènes iconiques de la saga. Aller à la rencontre d’un hippogriffe ou d’un niffleur, lancer des patronus envoûtants ou tomber nez-à-nez avec la voiture volante d’Harry et Ron sont autant d’activités qu’ils peuvent réaliser, en immersion totale dans la saga.
Vannes, son chemin de traverse et l’Hiboutique
Vannes, ville fortifiée située dans la région Bretagne (Morbihan), se caractérise par d’étroites rues pavées et des portes médiévales semblant cacher une infinie de scénarios inspirés par Harry Potter. La cathédrale Saint-Pierre allie les styles roman et gothique (familiers aux décors de la saga), tandis que la place des Lices est bordée de maisons à colombages colorées. En plein cœur de la vieille ville, on croirait retrouver l’atmosphère du chemin de traverse, et il y a même un bâtiment qui ressemble à Gringotts. D’ailleurs, depuis 2021, Vannes abrite L’Hiboutique, toute première boutique dédiée à l’univers du célèbre sorcier.
Villefranche-de-Conflent et son train jaune
Villefranche-de-Conflent possède un patrimoine exceptionnel du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Le travail architectural de Vauban a fortement influencé le style de la ville, capable d’adapter les défenses de la cité à son identité géographique. Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle contient douze sites fortifiés, chacun d’eux témoignant d’une caractéristique de sa pensée militaire. Les remparts qui encerclent la cité, le fort Libéria et la grotte casematée « Cova Bastera » sont autant de lieux rappelant l’esthétique de la saga, mais c’est surtout son train jaune qui en fait le candidat idéal pour un lieu de tournage Harry Potter. Desservant la plus haute gare de France, hiver comme été, le Train jaune, sillonnant sur le flanc des Pyrénées Catalanes, grimpe à près de 1.600 m d’altitude. Lorsqu’il est enneigé, la ressemblance avec le Poudlard Express est troublante.