Les 14 et 15 octobre derniers avait lieu le championnat du monde de la pâtisserie à Milan. Pendant 2 jours de compétition acharnée, onze nations se sont disputées le titre convoité à travers plusieurs épreuves hautement intenses… et appétissantes. Forts de notre réputation de pays de la gastronomie, ce sont bien des Français qui se sont imposés au terme de la bataille culinaire, et nous ne sommes pas peu fiers !
Les Français champions du monde… de pâtisserie !
Déjà sacré champion du monde du tiramisu il y a deux ans, c’est le chef lyonnais Nabil Barina qui a assuré le capitanat d’une vaillante équipe de France. Accompagné des chefs Amaury Lafonta, Charaf Eddine Chrikioui et Luc Baudin, il a donc mené la France à la victoire du Championnat du Monde de la Pâtisserie, de la Chocolaterie et de la Glacerie, qui a eu lieu au salon international du monde de l’hôtellerie et de la restauration.
Au programme de ce grand rassemblement, et pour départager les nations participantes, plusieurs épreuves ont eu lieu. Sculpture en chocolat et pralines, sculpture en sucre et gâteau moderne ainsi que sculpture en pastillage et glace portion unique : il a fallu faire preuve de créativité, de minutie et d’ingéniosité pour venir à bout de chaque défi, proposé sous le thème de « La Musique de votre Nation ».
Les compères tricolores ont ainsi été élus champions du monde de la pâtisserie, en mettant la French Touch à l’honneur grâce notamment à une incroyable création à l’effigie des Daft Punk. Et en plus du titre suprême, les 4 coéquipiers ont également remporté le prix du meilleur dessert glacé au monde !
À lire également : Petit guide des meilleures pâtisseries parisiennes