Oui, vous avez bien lu. Bientôt, il vous sera possible de visiter le Fort Boyard. Aujourd’hui menacé, ce joyau historique du département Charente-Maritime va pourtant être entièrement rénové, et ouvrira ensuite ses portes aux public. Y croiserez-vous les Maitres du Temps, quelques araignées porteuses d’indices et y ramasserez-vous le trousseau de clés de Passe-Partout ?
Fort Boyard : l’émission estivale de notre enfance
Ah le Fort Boyard, le Père Fouras et ses énigmes, le souvenir de La Boule, et les célèbres Passe-Partout, Passe-Temps, Passe-Muraille et Félindra (tête de tigre !)… Depuis 1990, l’iconique émission d’aventure diffusée sur France 2 rythme les étés de petits et grands. Oui, les années passent et Fort Boyard n’a de cesse de se réinventer, séduisant toutes générations confondues. Mais le Fort Boyard ne se résume pas à son jeu d’aventure. En 1990, quasiment laissé à l’abandon, la désormais célèbre citadelle avait pu être rénovée grâce au lancement du jeu tv culte de France 2. Jusqu’au jour où…
Il faut sauver… le Fort Boyard !
Aujourd’hui, ce Fort défensif du XIXe siècle que nous connaissons à travers nos écrans est menacé de destruction. Son piteux état, le Fort Boyard le doit aux éléments qui se déchainent. C’est ce que rapporte Sylvie Marcilly, présidente du département Charente-Maritime. Celle-ci s’est en effet dite inquiète de l’état de la citadelle, au point qu’elle soit « menacée de destruction ». Désormais, le Fort ne serait ainsi plus protégé de la houle. À cause des tempêtes hivernales, le Fort a peu à peu perdu l’éperon et le havre d’accostage qui le protégeaient de la force destructrice des vagues. Mais contre vents et marées, le département Charente-Maritime souhaite sauver son emblème.
Un chantier de 44 millions d’euros pour rénover le Fort
Pour cela, un immense chantier de rénovation va être entamé. Coût de cette restauration titanesque ? 44 millions d’euros ! Des travaux qui débuteront en 2025, afin de permettre au Fort Boyard de retrouver de sa superbe. Si le chantier s’annonce d’ores et déjà laborieux, il devrait s’achever fin 2027 / début 2028. Mais une autre nouvelle devrait ravir les amoureux de notre patrimoine ET les fans de l’émission d’aventure de France 2 ! Après s’être refait « une petite beauté », le Fort Boyard ouvrira ses portes au public…
Le Fort Boyard va ouvrir ses portes au public. Oui, mais quand ?
Enfin, petits et grands pourront découvrir le Fort, classé au titre des monuments historiques. L’idée ? Rendre accessible le Fort de juillet à septembre, pendant la saison estivale. De petits bateaux mèneraient alors les visiteurs jusqu’au Fort, à l’instar des joueurs du jeu télévisé dans le générique. Des visites bien-sûr payantes, même si le prix des tickets n’a pour l’heure pas été dévoilé.
Lors d’une conférence, Sylvie Marcilly a ainsi précisé : « La jauge sera petite, les réservations se feront à l’avance, mais cela viendra compenser l’effort financier du département. Et nous réaliserons le rêve de nombreux enfants. » Mais alors, le Père Fouras attendra t-il les visiteurs en haut de la tour avec son sablier, des énigmes plein la tête ? Rien n’est moins sûr !
*À noter que pour financer ce chantier estimé à 44 millions d’euros, un appel au mécénat et aux dons va être lancé. Le département Charente-Maritime espère également amortir le coût des travaux grâce à ses visites payantes, ouvertes dès 2027-2028.
À lire aussi : Lorsque les tigres s’apprêtaient à disparaitre du jeu Fort Boyard