Alerte spot instagrammable et créatif. Aux portes de Paris, se trouve l’une des plus importantes collections d’art optique et cinétique au monde : la Fondation Cherqui. Véritable temple de l’art cinétique, elle réunit plus de 5000 œuvres optiques de ce mouvement artistique encore peu connu. Dans un lieu absolument insolite (les anciens laboratoires de Jean Cherqui, pharmacologue, initiateur des médicaments génériques dans les années 80 et collectionneur), les visiteurs sont invités à découvrir un univers instagrammable.
🚨Bientôt, des œuvres XXL de grands noms du street-art (Atlas et Astro, entre autres) prendront d’assaut la Fondation lors de l’exposition “Hors Limites”. Restez connectés, on vous en dira plus par ici !🚨
Projet “Hors Limites”
Cet été, la Fondation sera le théâtre d’une exposition inédite. “Hors Limites” présentera des œuvres monumentales d’artistes internationaux étendues sur plus de 350 m2 au mur. Des street-artists de renom seront ainsi mis en relief. Parmi les sélectionnés : L’Atlas, Astro et d’autres grands noms.
Une plongée dans l’art à la Fondation Cherqui
L’art cinétique utilise l’esthétique du mouvement (utilisation de l’espace, de la lumière, du vent, etc.), afin de donner à une œuvre un caractère changeant par effet optique. L’œuvre cinétique ou optique prend ainsi tout son sens, offrant au spectateur une nouvelle perspective. Créée par Naum Gabo et son frère Antoine Pevsner, la première œuvre exposée sous le titre de « sculpture cinétique » est une tige d’acier animée. Avec les années, l’art cinétique s’est aiguisé grâce à des technologies de plus en plus pointues. Aujourd’hui le résultat est tout simplement hallucinant !
Mural géant de Jesús Soto, piscine de ballons péruviens, Ferrari repeinte par José Franco, globe géant crée par l’artiste Ben… Au sein de la Fondation privée Cherqui, plus de 5000 pièces de l’art optique et cinétique datant des années 50-70 ou plus contemporaines sont exposées. Dans ce dédale d’œuvres plus fascinantes les unes que les autres, apprêtez-vous à en prendre plein les yeux !
Un lieu hautement instagrammable et créatif
En région parisienne, la Fondation Cherqui vous convie ainsi à la découverte d’œuvres originales qui cassent les codes traditionnels et l’art en perturbant l’orientation spatiale et temporelle. Que vous soyez déjà initiés à l’art cinétique et optique, ou que vous découvriez tout juste ce courant artistique, ce temple de l’art insolite promet de vous surprendre.
Pour une expérience encore plus complète, la Fondation Cherqui propose aussi aux enfants s’initier à cet art. Chaque mercredi et dimanche, ils sont invités à passer de la théorie à la pratique autour d’ateliers d’art plastique ludiques. Après une introduction aux techniques d’hier et d’aujourd’hui, dans une salle aussi singulière que le reste de l’exposition, les visiteurs peuvent ainsi laisser s’exprimer leur créativité. Dessin, peinture, sculpture, collage, maquette, mime, jeu… C’est LE plan idéal à faire en famille.