Toujours riche d’une programmation assez folle, le Fluctuart nous dévoile ses actualités pour la rentrée et, dans le même temps, une superbe exposition sur l’art du skate. Encore un évènement qu’on prendra bien soin de noter dans nos agendas !
Tout l’univers du skate décrypté au Fluctuart
Après avoir exploré tous les secrets du graffiti avec « Sketch », le Fluctuart s’attaque à une autre culture urbaine majeure en se penchant sur l’art du skate. Bien plus qu’un sport, cette pratique est ici vue comme une contre-culture, un style de vie et un support artistique à part entière. Du 1er septembre au 14 octobre prochain, on se donne rendez-vous sur le premier centre d’art urbain flottant pour découvrir l’univers si passionnant du skateboard.
Des quartiers en bord de plage de Californie aux Jeux Olympiques de Tokyo, The Art of Skate vous offrira un panorama XXL de la pratique, tout aussi historique qu’artistique. Ainsi, plus de 120 planches de toutes les tailles et en provenance du monde entier seront exposées, au même titre que des contenus vidéo et audio, photos, œuvres originales, sneakers, flyers et une myriade d’autres objets en rapport avec la discipline. En prenant comme point de départ les balbutiements du sport dans les années 50, le Fluctuart propose à travers des tableaux thématiques « d’appréhender la façon dont des artistes aux quatre coins du monde ont accaparé cette pratique et ce support. » À cette occasion, on pourra en outre s’émerveiller devant les grandes fresques immersives et les photographies de Râm Legrand et Sylvie Barco.
En somme, c’est une véritable plongée dans l’univers si riche du skate qui nous attend sur 200 mètres carrés. Plus qu’une immersion, c’est aussi tout l’aspect historique de la pratique qui se dévoilera sous nos yeux. Et cerise sur le gâteau, The Art of Skate s’appréciera en entrée libre et totalement gratuite !
The Art of Skate – Du 1er septembre au 14 octobre 2022 – Fluctuart – Port du Gros-Caillou 75 007