La Fête de Ganesh célèbre le Dieu indien à la tête d’éléphant avec une procession colorée, au départ du Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, dans le 18e arrondissement. À Paris, le défilé hindouiste iconique vous attend à la fin de l’été 2023 !
La Fête de Ganesh de retour à Paris
Chaque année, l’immense char de Ganesha parade fièrement dans les rues de Paris, à l’occasion de la Fête de Ganesh. Dans le 18e arrondissement, ce grand rendez-vous promet aux parisiens une explosion de couleurs. En tête de ce joyeux cortège coloré, les badauds pourront s’émerveiller devant les prestations musicales de joueurs de flûte et de tambour.
Des danseurs et danseuses paraderont, portant fièrement sur leurs épaules le traditionnel Kavadi, un arceau de bois décoré de plumes de paon. Vêtues de splendides saris, les danseuses en tête de parade transporteront sur leur tête des pots en terre cuite où brûlera du camphre, connu pour son pouvoir de purification.
Un défilé haut en couleurs dédié au Dieu à la tête d’éléphant
Tout au long du défilé de la Fête de Ganesh, les curieux pourront aussi assister au rituel de la noix de coco. Fruit sacré de la culture indienne, la noix de coco est traditionnellement cassée pour se libérer de son égo, afin de laisser place à sa nature profonde. Autre symbole de ce rituel hindouiste : briser une noix de coco apporterait chance et prospérité.
Les membres du cortège distribueront également des offrandes bénies ainsi que de nombreuses friandises. Tant de gestes symboliques qui représentent les offrandes faites à Ganesh, comme le veut la coutume. Sur l’immense char Ganesha paré de végétation, de fruits et de guirlandes de fleurs fraîches trônera bien sûr la monumentale statue de Ganesh, le Dieu à la tête d’éléphant. Un show éblouissant gratuit et tout public à ne manquer sous aucun prétexte le 27 août prochain.
Infos pratiques :
- Fête de Ganesh – Dimanche 27 août 2023
- Rassemblement devant le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, 17 rue Pajol, 75 018 Paris
- Les cérémonies religieuses commenceront à 9h au Temple
- Le cortège partira du Temple à 10h30 et paradera jusqu’à 15h rue Pajol, rue du Faubourg Saint-Denis, rue Max Dormoy et rue du Département