Caché entre deux boutiques de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier, ce temple hindou dédié à Shiva étonne par ses couleurs vibrantes et sa forme en pyramide si singulière. Situé à la Courneuve, il accueille chaque jour de nombreux fidèles. Il faut dire que la commune abrite l’une des plus grandes communautés hindoues d’Île-de-France.
Un temple hindou caché à Paris
Créé à la fin des années 1990, il fut très rapidement agrandi face à la forte demande des croyants du quartier. À l’intérieur, c’est un arc-en-ciel de couleurs qui vous attend. D’ailleurs, l’entrée du Temple est libre. Vous devez pour cela laisser les chaussures et les manteaux à l’extérieur, dans un endroit prévu à cet effet. Les cheveux peuvent être attachés en signe de respect, en particulier si vous assistez à une cérémonie religieuse.
Ensuite, vous pouvez acheter des offrandes pour les divinités présentes dans ces lieux comme Shiva, Brahma, Vishnou etc. Une fois à l’intérieur du temple, la circulation se fait dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous admirerez de superbes niches en laiton venues d’Inde et assemblées sur place afin d’accueillir les différents dieux et déesses, tous habillés et parés de bijoux. Vous pouvez d’ailleurs les saluer en joignant vos mains en prières pour faire un namaste, et en courbant légèrement la tête en signe de respect.
Tout autour de vous, des sculptures et des peintures ornent les murs, et vous propulsent directement en Inde. À l’heure de la Pooja (cérémonie religieuse) tout le monde est le bienvenu.
📍Lieu : Temple Sivan Parvathi, 159, avenue Paul-Vaillant-Couturier, La Courneuve (Seine-Saint-Denis)