Du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022, La Villette entend bien se parer de lumières à la mesure de son étendue végétale pour la première fois de son histoire. Lors du féérique Festival « Lumières ! », découvrez deux installations monumentales qui illumineront La Villette, promesse de fêtes de fin d’année enchanteresses…
L’installation monumentale « From the light Flow » à La Villette
Pour cette première édition de « Lumières ! » le Groupe F a crée « From the light Flow », une installation monumentale déclinant en images la beauté du vivant, animée par les paysages électroniques du compositeur Scott Gibbon. La pelouse du triangle, entièrement habitée par de subtiles vagues d’étoiles composées de 20 000 mètres de fils de leds dorés et blancs, forme une immense surface organique en perpétuel mouvement d’où émergent quarante cylindres gonflables, supports de projections de vidéos thématiques. Un cylindre gonflable de 10 mètres de large par 15 mètres de haut clôt le parcours.
« Lumières ! » : l’installation magique « Constellations » le long du canal de l’Ourcq
Autre installation lumineuse grandiose : « Constellations » du tandem 1024 architecture, donnée à voir le long du canal de l’Ourcq. À fleur d’eau, sur le canal, des éclats de lune s’alignent et se multiplient tandis que des faisceaux lasers dessinent des formes surprenantes dans un grand ballet galactique. Pour parfaire cette déambulation de l’ordre du merveilleux, la traditionnelle parade des lanternes, orchestrée par le Collectif Les Poussières, se déroulera le 4 décembre 2021 dans cette ambiance féérique. En décembre à La Villette, l’arrivée d’un cycle nouveau se fête en lumières avec l’époustouflant Festival « Lumières ! »