La rumeur persistait depuis des mois ; c’est désormais officiel : l’UGC Normandie, mythique cinéma des Champs-Élysées, a annoncé sa fermeture. Dans le sillage d’autres salles emblématiques de la capitale, le cinéma recevra ses derniers visiteurs le 13 juin prochain, faute de fréquentation après presque 90 ans d’existence.
Clap de fin pour l’UGC Normandie
Sale temps pour les cinémas cultes de la capitale. En novembre dernier, les riverains du quartier du Montparnasse devaient dire adieu au Bretagne. Puis, quelque temps plus tard, c’était au tour du Gaumont des Champs-Élysées de fermer boutique au cœur de Paris. Aujourd’hui, sur la même avenue, on se prépare à vivre les derniers moments de l’UCG Normandie, dont la fermeture juste avant l’été vient d’être annoncée.
Et même à l’échelle plus locale, ces dernières années ont vu arriver les fermetures successives du George V et du Gaumont Marignan, respectivement en 2020 et 2023. 2024 sera donc l’année de trop pour le Normandie, véritablement considéré comme le « joyau de la couronne » par le groupe. En cause ? Une baisse notable de fréquentation, croisée à une hausse des loyers trop importantes sur la plus belle avenue du monde, de plus en plus prisé par le luxe.
Avant de devoir lui dire au revoir, l’établissement tirera toutefois sa révérence d’une belle façon ! Du 1er mai jusqu’au 13 juin, jour fatidique de la fermeture, on pourra prendre part à une série d’évènements rendant hommage au complexe. Projection de grands classiques, concerts et même vente aux enchères de pièces iconiques, de beaux jours sont encore à venir à l’UGC Normandie avant la clôture.
À lire également : Les plus beaux cinémas indépendants de Paris