×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Femmes entrepreneuses : Découvrez l’histoire de l’Atelier Geneviève à Paris !

By Charley Zaragoza

atelier geneviève paris céramique peinture céramicafé créatif

Ce lundi 8 mars 2021 marque la Journée internationale des droits de la femme, journée célébrée depuis 1977. À l’occasion, partons à la découverte des femmes qui font vivre Paris, et des initiatives féminines de la capitale. Aujourd’hui, nous rencontrons Geneviève, qui est derrière l’un des meilleurs ateliers créatifs parisiens : L’Atelier Geneviève

Geneviève Landsmann a 32 ans, et est la femme derrière le premier « céramicafé » de Paris, L’Atelier Geneviève. À mi-chemin entre le café convivial et l’atelier de peinture sur céramique, c’est un des lieux les plus créatifs de la capitale. Et son succès n’est plus à démontrer : début 2021, l’adresse originale d’Atelier Geneviève dans le 11ème arrondissement sera complétée d’une deuxième ouverture dans le 14ème arrondissement ! Plongeons dans les dessous de cette success story féminine à la parisienne !

Découvrez l’Atelier Geneviève ici !

Vraie Parisienne, Geneviève naît dans la Ville Lumière, et y grandit. Elle y fait des études d’expertise-comptable, et commence sa carrière dans la capitale au sein de plusieurs cabinets parisiens. Mais, poussée par des envies d’ailleurs et à la poursuite d’un emploi, Geneviève déménage en Allemagne. Là-bas, elle y découvre un rythme de travail entièrement différent de celui de la France. Un rythme plus flexible, où l’on peut s’occuper en fin de journée après le travail. Et c’est de l’autre côté du Rhin que le déclic se produit pour la jeune femme, qui découvre les ateliers de peinture sur céramique. Elle y enchaînera les visites, entre amis ou seule, et le simple passe-temps va devenir une passion. Mais à son retour à Paris, Geneviève tombe de haut : il n’y a tout simplement pas d’ateliers de peinture sur céramique comme en Allemagne. Ainsi, elle a fait ce que toute personne sensée aurait fait : elle a ouvert son propre atelier.

atelier geneviève paris céramique peinture céramicafé créatif 1

En 2018, à 30 ans, Geneviève change de carrière, et décide d’ouvrir son propre céramicafé. Hybride d’un coffee shop et d’un atelier de peinture sur céramique, le but était de créer un lieu convivial où les Parisiens et Parisiennes pourraient développer et exprimer leur créativité, autour d’une boisson chaude ou d’une pâtisserie. Plus que d’offrir la possibilité de réaliser une œuvre d’art, Geneviève voulait partager le sentiment qui l’a rendu amoureuse de la peinture sur céramique, dans l’ambiance cozy d’un coffee shop. Un vrai succès, puisque les ateliers de la jeune femme ont maintenant besoin de deux adresses pour répondre à la demande !

atelier geneviève paris céramique peinture céramicafé créatif 2

Cette success story féminine, c’est l’une des nombreuses histoires de femmes qui réussissent aujourd’hui. Pour Geneviève, être une femme aujourd’hui, « c’est pareil qu’être un homme ! » Pour cette Journée internationale des droits de la femme, une leçon à retenir de l’histoire de l’Atelier Geneviève : si ce que vous voulez faire n’existe pas, créez le. Et si cela existe déjà, faites-vous-y votre place. Il y aura toujours quelqu’un pour vous pousser à poursuivre vos envies. Pour Geneviève, cette femme, c’est sa mère, qui l’a poussée à aller bout de toutes ses idées. « Même mes idées les plus bizarres », s’amuse la jeune femme. Un support inconditionnel, qui se rapproche du message que veut lancer Geneviève à vous, lecteurs et lectrices. « Ne pas essayer, c’est se tromper. Il faut tout essayer et ne pas avoir de regrets, s’écouter ! »

👉 Retrouvez les ateliers du céramicafé de Geneviève ici ! 

Photo de couverture : @lateliergenevieve/Instagram.