Paris est vraiment magique. On l’aime pour ses parcs, ses cafés, son architecture magnifique… et ses expressions ! Savez-vous que certaines expressions, encore utilisées dans le langage courant, sont nées à Paris ? Petit tour d’horizon…
Ces expressions françaises très utilisées encore aujourd’hui sont parisiennes !
La guinguette
Symbole ultime des soirées bucoliques parisiennes, les guinguettes sont très appréciées lorsque la belle saison revient. Cette expression vient de l’époque où Paris n’était qu’une zone viticole. Cela désignait non pas un lieu mais un vin blanc pétillant, et de très mauvaise qualité, le guinguet ! Il se buvait chez les paysans, dans les auberges qui, avec le succès, se sont transformées… en guinguettes ! La boucle est bouclée.
Midi pétante
« Rendez-vous demain à midi pétante ! ». Cette expression, qui paraît bien dynamique aujourd’hui, avait un sens bien précis plusieurs siècles auparavant. Avant nos montres et nos horloges, le temps se mesurait via le cadran solaire. En 1786, Sieur Rousseau, l’un des plus grands horlogers de la capitale, installa un canon en bronze dans les jardins du Palais Royal. Ce dernier avait une mise à feu automatique à midi pile, grâce à un ingénieux système. Une manière très sonore de désigner l’heure, qui est restée jusqu’à aujourd’hui…
Charabia
D’abord utilisé pour désigner les immigrés venus du sud de la France, c’est ensuite devenu un mot pour parler d’un langage incompréhensible.
La thune
Pas de mystère, la thune a toujours désigné l’argent. Mais ce qui est surprenant, c’est que cette expression est utilisée depuis… le Moyen Âge ! Incroyable non ?