
Avant sa fermeture pour travaux de 2025 à 2030, et après le succès de l’exposition dédiée au Surréalisme, le Centre Pompidou présente une nouvelle exposition temporaire sur le Paris Noir, une exposition de la collection Jean Chatelus, donation de la fondation Antoine de Galbert, et une rétrospective de l’œuvre du photographe allemand Wolfgang Tillmans. Peinture, gravure, photographie, installations vidéo, dessin… Cette grande fourmilière créative qu’est le Centre Pompidou a encore de beaux jours devant elle !
Paris Noir, Circulations artistiques et luttes anticoloniales, 1950 – 2000 (jusqu’au 30 juin)
« Paris noir » retrace la présence et l’influence des artistes noirs en France entre les années 1950 et 2000. Elle met en lumière cent cinquante artistes, de l’Afrique aux Amériques en passant par la Caraïbe. De caractère inédit, elle présente des œuvres encore rarement montrées en France, de l’abstraction au surréalisme, symboles de rébellion culturelle. Cinq installations inédites et une cartographie vivante de Paris vous invitent à participer à un dialogue artistique et identitaire nécessaire pour la mise en valeur de cet héritage culturel richissime.
Énormément bizarre (jusqu’au 30 juin au Centre Pompidou)
Sous les néons du Centre Pompidou, une exposition attise la curiosité des visiteurs : Énormément bizarre. Imaginée par le collectionneur Jean Chatelus, elle dévoile près de 400 œuvres où l’art contemporain flirte avec l’étrange, l’inattendu et même le dérangeant. Entre objets ethnographiques, sculptures organiques et installations apocalyptiques, chaque recoin invite à une exploration qui stimule les sens. Des thématiques fortes comme la décomposition, la ruine ou l’érotisme transgressif s’entrelacent pour créer une atmosphère aussi fascinante qu’intrigante. Un documentaire et un catalogue complètent cette expérience hors norme, réservée aux plus de 18 ans. À ne pas manquer pour les amateurs de sensations fortes et artys audacieux.
Wolfgang Tillmans – Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait (jusqu’au 22 septembre)
C’est la première monographie institutionnelle sur Wolfgang Tillmans, artiste conceptuel et photographe allemand, depuis son installation au Palais de Tokyo en 2002. L’exposition-rétrospective explore depuis la photographie la transformation des médiums et nouveaux supports d’information dans une œuvre fortement inspirée par la contre-culture des années 90. Ce parcours de plus de 35 ans de travail met en lumière différents thèmes actuels tels que les libertés et avancées sociales, les nouvelles façons de faire communauté, l’évolution de l’expression de la culture populaire et des modes de diffusion de l’information. Une exposition nécessaire, qui berce le Centre Pompidou pour sa mise en sommeil de cinq ans.