Avant sa fermeture pour travaux de 2025 à 2030, et après le succès de l’exposition dédiée au Surréalisme (encore ouverte jusqu’au 13 janvier), le Centre Pompidou présente deux nouvelles expositions 目Chine – Une nouvelle génération d’artistes, mettant en lumière les œuvres pluridisciplinaires d’une vingtaine d’artistes de la scène contemporaine chinoise, et Le Prix Marcel Duchamp 2024, ramenant la scène artistique française au premier plan. Peinture, photographie, installations vidéo, dessin… Cette grande fourmilière créative qu’est le Centre Pompidou a encore de beaux jours devant elle !
目 Chine – Une nouvelle génération d’artistes (9 octobre 2024 – 3 février 2025) au Centre Pompidou
La scène contemporaine chinoise est mise à l’honneur pour la première fois en France dans cette exposition collective qui prend place dans la galerie 3, niveau 1 du Centre Pompidou. Prenant appui sur la symbolique du caractère 目 (mù) signifiant à la fois l’œil, le regard et la capacité à organiser la réalité, cette exposition effectuée par un commissariat franco-chinois, recouvre un large spectre de pratiques (vidéo, peinture, sculpture, installation, photographie, ou encore nouveaux médias).
Sous le prisme de l’Art dans toute sa diversité, elle décrypte l’histoire de la société chinoise et des défis auxquels elle doit faire face (la mondialisation, la crise environnementale, la transformation des modes de vie, etc.), offrant à la nouvelle génération un terreau fertile à la création faisant notamment la part belle aux nouveaux médias.
Prix Marcel Duchamp 2024 (2 octobre 2024 – 6 janvier 2025)
Une fois n’est pas coutume ; chaque année depuis 2000, le prix Marcel Duchamp (baptisé ainsi en honneur au père de l’art contemporain), récompense les artistes internationaux les plus notoires de leur génération. Pour cette 24e édition, les nominés sont : Abdelkader Benchamma (dessin), Gaëlle Choisne (sculpture et installations vidéos), Angela Detanico et Rafael Lain, et Noémie Goudal (installations photos/vidéos). Le fil rouge de leur réflexion artistique : une matérialité “cosmique” qui interroge sur les bouleversements sociétaux actuels.
Centre Pompidou : ‘Chine, Une nouvelle génération d'artistes’ + Collection Permanente