
Le Centre Pompidou fermera durant une période de 5 ans dès l’automne 2025 pour rénovation. Pour marquer le coup, il donne carte blanche à l’artiste multicasquettes Wolfgang Tillmans, sillonnant majoritairement entre Londres et Berlin. À cette occasion, il investit les 6000 m² du niveau 2 de la Bibliothèque et fait dialoguer cet écrin d’architecture savant avec son œuvre, entre photographie et installations. Vous pouvez visiter l’exposition “Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait” jusqu’au 22 septembre 2025.
Rien ne nous préparait à la fermeture du Centre Pompidou et pourtant ! Beaubourg fermera bien ses portes dès l’automne 2025 pour 5 ans de rénovation pour désamiantage, mise en sécurité incendie, optimisation énergétique et amélioration de l’ensemble du bâtiment. Sa collection sera pendant ce temps répartie entre les principaux acteurs culturels parisiens comme le Louvre, le Quai Branly, le Palais de Tokyo, ou encore le Centre Pompidou-Metz.
D’ici là, il continue à abreuver les visiteurs assoiffés de culture avec des expositions qui portent sa marque de fabrique, éternel gage de qualité. La dernière est signée Wolfgang Tillmans, photographe et artiste conceptuel allemand, qui a imaginé une exposition inédite pour clôturer la programmation du Centre Pompidou.
Cette exposition de caractère rétrospectif met en lumière une œuvre prolifique de plus de 35 ans, explorant plusieurs genres photographiques tels que le portrait, la nature morte, l’architecture, le documentaire et l’abstraction, rassemblés dans une installation qui joue avec la structure du lieu, la rendant ainsi inclassable. Des œuvres en image animée, de la musique et des textes issus d’autres artistes viennent compléter la performance.
À travers son œuvre, le photographe Wolfgang Tillmans explore la transformation des médiums et nouveaux supports d’information en proposant une nouvelle façon de faire des images, façonnant ainsi un univers esthétique singulier, né de la contre-culture du début des années 90.
Le large échantillon présenté sillonne la quasi-totalité de son œuvre, depuis ses archives jusqu’à ses créations les plus récentes, créant une frise chronologique des événements sociaux majeurs depuis 1989, des libertés autrefois concédées aux progrès sociaux, jusqu’aux nouvelles façons de faire communauté, en passant par l’évolution de l’expression de la culture populaire ou des modes de diffusion de l’information. Wolgang Tillmans chante sa dernière berceuse au centre Pompidou avant un long sommeil de 5 ans et croyez-nous, vous ne voudrez pas rater cet événement inédit. Plus d’infos et lien vers la billetterie ici.