Il est l’un des peintres les plus connus au monde : Vincent Van Gogh ! Véritable génie artistique, l’artiste tourmenté a marqué l’histoire de la peinture. Sa vision des formes et des couleurs, son audace, son tourment intérieur lui confèrent un style unique. Avant-gardiste, cet autodidacte a largement influencé l’art du XXème siècle. La Nuit étoilée (1889), les Amandiers en fleurs (1888), Autoportrait (1889), les Tournesols (1888)… ses tableaux impressionnistes sont célèbres dans le monde entier. Et l’artiste dans son entièreté ne cesse encore aujourd’hui de fasciner. Exemple avec cette superbe exposition immersive qui investit en ce moment l’Atelier des Lumières dans le 11e.
Un artiste, une source d’inspiration infinie

Si « La Nuit étoilée » a même été reproduite en LEGO, la fascination pour Van Gogh et son art ne s’arrête pas là. Cet été, l’Atelier des Lumières signe même le grand retour de son expo immersive « Van Gogh, la nuit étoilée », si prisée par le public.

Aujourd’hui, Auvers-sur-Oise nous emmène sur le chemin des peintres et nous permet de marcher sur leurs pas. Et Vincent Van Gogh y est pour beaucoup. Depuis les 170 ans de sa naissance, la ville rend hommage à l’artiste impressionniste via une belle palette d’évènements. Pièces de théâtre, cinéma en plein air, concerts… Mais l’évènement le plus marquant reste son exposition immersive dédiée au peintre néerlandais, prolongée à la suite de son succès jusqu’au mois de novembre 2025.
Une exposition inédite au château d’Auvers-sur-Oise

En effet, créée à l’occasion des 170 ans de la naissance du peintre, le château d’Auvers accueille toujours cette exposition exceptionnelle consacrée aux dernières années de la vie de l’artiste. Le nom de cette rétrospective inédite ? « Van Gogh, les derniers voyages » ! Via un parcours captivant, le public y découvre les explorations géographiques et artistiques du peintre en France, de 1886 à 1890, année de son décès.
Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence… Les paysages de France ont inspiré à l’artiste impressionniste ses plus beaux tableaux. Bien-sûr, cette exposition se focalise particulièrement sur Anvers-sur-Oise, où le peintre a créé plus de 75 œuvres en moins de 70 jours. Avec une scénographie mêlant numérique et œuvres originales, cette rétrospective est une véritable plongée dans l’œuvre et dans l’esprit du peintre de génie, et l’excuse parfaite pour une escapade bucolique et culturelle à 1h de Paris !