La Seine, La Seine : tel est l’intitulé de la dernière exposition en date du Quai de la Photo, nouveau lieu culturel atypique au cœur de Paris. Pour son deuxième été sur les rives de Seine, le centre d’art flottant met justement à l’honneur le fleuve sur lequel il est établi. Axé en deux parties, ce bel hommage à la rivière remonte toute l’évolution de cette dernière, et l’aménagement de ses berges au fil du temps. Le rendez-vous est donné pour découvrir l’un des temps forts de l’été culturel parisien.
La Seine à l’honneur grâce à la nouvelle expo du Quai de la Photo
Amarré et ouverte au public depuis juin dernier le Quai de la Photo, insolite lieu d’exposition sur une péniche va rythmer une nouvelle fois l’actualité culturelle de la ville. Après une belle rétrospective dédiée à Martin Parr et une plongée dans les trésors des archives en noir et blanc de l’AFP, le nouveau centre d’art nous dévoile une nouvelle étape dans sa programmation en mettant à l’honneur le fleuve parisien.
Orchestrée en deux parties, cette nouvelle exposition nous propose une « traversée sociale et historique des quais. » Ainsi, avec Rive droite Rive gauche, c’est un véritable voyage dans le temps qui vous attend avec 80 photographies retraçant l’histoire du fleuve du XIXe siècle aux années 60. Grâce aux clichés de l’agence Roger Viollet et à ceux de grands noms comme Eugène Atget, Janine Nièpce ou encore Jacques Boyer, vous découvrirez une vision inédite de la Seine. Pour la 2e partie, étant visible à l’extérieur de la péniche, on retrouve La Source, proposée par Frédéric Stucin, « un véritable voyage séquanien, entre réel et imaginaire, a pour fil conducteur les habitants des berges. »
En somme, c’est l’exposition estivale qu’il ne faut pas manquer, alors on s’y donne rendez-vous !
La Seine, La Seine – Jusqu’au 8 septembre 2024 – Quai de la Photo, 75013
À lire également : Paris : un nouveau centre d’art flottant dédié à la photo s’invite sur la Seine !