Au printemps 2022 à Paris, de splendides nouveautés se dessinent côté culture, à l’instar de l’expo dédiée à Frida Kahlo au Palais Galliera. Mais une autre exposition attire aussi notre attention « L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes », à découvrir dès le 12 avril à la BnF.
« L’Aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes » à la BnF
Vous êtes fascinés par les écritures anciennes, les pharaons et les pyramides égyptiennes ? À compter du mois d’avril à Paris, la BnF devrait satisfaire votre soif de savoir avec sa nouvelle exposition. À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, les férus de culture pourront ainsi marcher sur les pas de Jean-François Champollion (1790-1832), égyptologue français et pionnier du déchiffrement des hiéroglyphes. Considéré comme le père de l’égyptologie et y aillant consacré sa vie, ce dernier dit d’ailleurs de lui-même « Je suis tout à l’Égypte, elle est tout pour moi. »
Manuscrits, photographies, monnaies, papyrus…
Papyrus, manuscrits, photographies, sculptures, estampes… Lors de l’expo « L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes » donnée à la BnF, les visiteurs auront ainsi la chance de découvrir près de 350 pièces d’exception lors d’un parcours en trois temps. En premier lieu, le public partira à la découverte de l’énigme des hiéroglyphes et de la conquête de l’écriture. Dans un second temps, place au processus de quête des textes; du travail de terrain à la collecte des écritures et des langues. Pour finir, l’exposition mettra en lumière les enjeux de la transmission du savoir, soulignant l’importance de Champollion dans ce rôle de transmission.