Souvenez-vous. Il y a trois ans, au printemps, le Jardin des Plantes accueillait en son sein cinq oeuvres monumentales signées du sculpteur animalier Michel Bassompierre. L’hiver dernier, le maitre de la sculpture animalière contemporaine dévoilait une nouvelle exposition en plein air. Cette fois, 11 sculptures d’animaux XXL envahissaient littéralement le Boulevard Haussmann lors de l’exposition « Fragiles Colosses ». Parmi ces sculptures, l’une à l’effigie d’un ours, mesurant pas moins de 4 mètres de haut. Et bientôt, à compter du 3 mai 2024, Michel Bassompierre investira le château Rosa Bonheur, dans le 77. Amoureux d’art et de culture, c’est exposition est faite pour vous !
Michel Bassompierre chez Rosa Bonheur
Que diriez-vous de plonger dans l’univers de deux grands maitres de la peinture et de la sculpture ? Vous les aurez peut-être reconnus : la regrettée Rosa Bonheur (1822-1889) et le sculpteur contemporain de talent Michel Bassompierre. Ce qui réunit ces deux artistes de différentes générations ? Une passion commune vouée au règne animal.
Des sculptures d’animaux XXL
Organisée en partenariat avec l’organisation de protection de l’environnement WWF, cette exposition incroyable s’ouvrira au public à compter du 3 mai 2024. Au total, une dizaine de sculptures monumentales s’immisceront au coeur du Château Rosa Bonheur. Les amoureux d’art y découvriront des sculptures en bronze ou en marbre, ainsi que des dessins originaux de l’artiste-sculpteur.
Michel Bassompierre donne à nos animaux, vie, grâce et dignité. François Cluzet
L’essence même de cette exposition de toute beauté ? Rendre hommage au monde animal, si précieux et si fragile. Parrain de cette exposition, l’acteur et réalisateur français François Cluzet a d’ailleurs déclaré au sujet de l’artiste : « Les animaux, je dirais les amis de Michel Bassompierre, reflètent toute son humanité. Il connaît et apprivoise le monde sauvage, et donne à nos animaux, vie, grâce et dignité. » Une bien jolie manière de décrire l’univers du sculpteur de talent, et de donner envie au public de découvrir sa prochaine exposition.
Informations pratiques :
Quoi ? Exposition Michel Bassompierre chez Rosa Bonheur, Regards croisés sur l’animal
Où ? Château de Rosa Bonheur, 12 rue Rosa Bonheur, Thomery
Quand ? Du 03/05/2024 au 30/09/2024 de 10h à 18h
Combien ? Plein tarif : 20€ – Tarif réduit : 10€
*En partenariat avec le WWF. Sous le parrainage de François Cluzet, fin connaisseur de l’Art animalier