Reconnue en Australie mais encore trop confidentielle en Europe, la peintre aborigène Sally Gabori est en ce moment à l’affiche de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. En quête d’une sortie estivale culturelle et poétique ? Plongez-vous dans l’univers vibrant et coloré de l’artiste grâce à cette rétrospective inédite et monumentale.
Coup de projecteur sur le travail monumental de Sally Gabori
Largement considérée en tant que figure de proue de l’art contemporain en Océanie, Sally Gabori n’a pourtant commencer à peindre qu’à partir de 2005, à l’âge de 81 ans. Son œuvre, achevée à sa disparition en 2015, est ainsi le fruit de dix ans d’une rare intensité créative. Plus de 2 000 peintures ont en effet été signées de la main de l’artiste, lesquelles lui ont valu un succès palpable et quelques expositions, de son vivant et à titre posthume, au sein des plus grandes institutions. Après la Royal Academy de Londres et la 55e Biennale de Venise, c’est au tour de la Fondation Cartier de rendre hommage à la peintre avec l’exposition Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori.
Grandiose aperçu de l’immensité de l’œuvre de Sally Gabori, l’exposition vous donnera aussi l’occasion d’appréhender l’immense travail d’archive qui a été réalisé autour de l’artiste aborigène. Au-delà d’une plongée dans la culture kaialdit, votre visite vous en apprendra un peu plus sur le destin singulier de la peintre, bien avant la gloire jusqu’aux derniers coups de pinceau. En collaboration avec la famille Gabori, une sélection d’une trentaine d’œuvres monumentales a ainsi été rassemblée sous les verrières de la Fondation Cartier. Ne reste plus qu’à se rendre tranquillement entre les murs de l’institution du 14e pour admirer ce spectacle haut en couleur.
Pour les retardataires ou ceux qui n’auraient pas la chance d’être à Paris, vous aurez jusqu’au 6 novembre pour découvrir cette exhibition inédite. À noter que la Fondation Cartier propose même une visite en ligne interactive de l’expo.
Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori – Jusqu’au 6 novembre 2022 – Fondation Cartier – 261 boulevard Raspail, 75014