Au Mexique « El día De los Muertos » est une véritable tradition pour célébrer les morts. Déambulant d’un cimetière à l’autre, les Mexicains jettent des pétales de fleurs et allument des bougies, afin de guider les morts vers leurs tombes. Bien loin d’être un jour de deuil et de tristesse, El día De los Muertos célèbre les défunts au gré de chants, de danses et d’offrandes.
Après les célébrations du Palais Galliera, une sublime exposition dédiée au Día de los Muertos se dévoile à Paris. Dans le Marais, The Muisca, galerie représentant l’art colombien et la culture pré-colombienne vous convie à l’expo « Ofrendra ». Ofrenda, tel est le nom de l’autel dédié à la mémoire des morts s’articulant sur plusieurs niveaux. Chaque niveau symbolise les étapes que l’âme doit traverser pour arriver jusqu’au ciel. Lors du Día de los Muertos, les Mexicains célèbrent ainsi ce passage dans l’au-delà, confectionnant eux-même leur Ofrenda.
L’essence même de « Ofrenda » présentée par The Muisca ? Offrir l’art afin d’enrichir l’univers, la terre et le monde. Via cette exposition ponctuée d’oeuvres d’artistes colombiens et internationaux, The Muisca souhaite donner son « Ofrenda » au monde, en espérant le rendre meilleur.
« Ofrenda » : avec les oeuvres de Jacqueline Poitevin, Xiaoyun Fan, Eliana Florez, Jesús Hernández Arango dit « Guty » et Carlos Arango