Adeptes de shopping et passionnés d’histoire parisienne, une exposition d’ampleur à la croisée des chemins de vos passions vont d’être dévoilée au musée des Arts Décoratifs de Paris. L’institution vous plonge à la Belle-Époque, temps de la naissance des grands magasins qui sont devenus aujourd’hui mythiques. Puis, ce sera la Cité de l’Architecture qui, dans un deuxième temps à partir d’octobre, présentera la suite de l’exposition dans ses espaces.
Les grands magasins à l’honneur pour une exposition d’ampleur
Véritables temples de la mode et de l’art de vivre à la française, les grands magasins font partie intégrante du patrimoine parisien et français. La Samaritaine, le Bon Marché, les Galeries Lafayette ou encore le Printemps : tous ces noms emblématiques représentant le faste parisien sont tous le fruit d’une histoire mouvementée à travers les décennies.
Aujourd’hui, ils sont donc à l’honneur grâce à une exposition en double temps qui a alors débuté au musée des Arts Décoratifs le 10 avril dernier, laquelle se tiendra jusqu’au 13 octobre. Puis dans la foulée, le 16 octobre, c’est à la Cité de l’Architecture que les grands magasins seront à l’honneur. Pour ce premier chapitre, le focus est fait sur les débuts de ces temples du shopping en devenir, des années 1850 à 1925. Vous pourrez ainsi découvrir des costumes, jouets, publicités et une flopée d’articles d’époque, représentatif du mode de consommation de l’époque.
Par la suite, à la fin de l’année, la Cité de l’Architecture prendra donc le relais, et se penchera plutôt sur tout ce qui gravite autour du patrimoine, notamment l’architecture de certains grands magasins, lesquels sont devenus de réels emblèmes du paysage urbain.
Une véritable occasion de se plonger dans le Paris d’antan, au fil de l’histoire de ces temples de la mode !
La naissance des grands magasins – Musée des Arts Décoratifs de Paris et Cité de l’Architecture
À lire également : Les 7 boutiques et magasins les plus insolites de Paris