Toujours le théâtre d’expositions musicales géniales, la Philharmonie de Paris va clôturer son année 2024… en musique, comme à son habitude. Et pour ce temps fort, c’est un monument du classique auquel l’institution va s’attaquer, puisque c’est le Boléro de Maurice Ravel qui sera à l’honneur. Pour les 150 ans de la naissance du compositeur, c’est une grande exposition sensorielle qui se profile du côté de la Villette. On s’y donne rendez-vous !
Le Boléro de Ravel à l’honneur avec cette expo géniale
Après la poétique exposition « En Amour », le génial festival Days Off, mais aussi, plus récemment, un évènement dédié au metal, la Philharmonie nous donne une nouvelle fois rendez-vous cette année pour célébrer la musique. Du 3 décembre au 15 juin, l’institution de la Villette rend hommage à un véritable chef-d’œuvre. Si le Boléro de Ravel est joué en moyenne toutes les 15 minutes dans le monde, nul doute que vous ayez déjà fredonné cet air si mythique et reconnaissable !
Quoi qu’il en soit, la Philharmonie vous attend autour d’un superbe dispositif qui mettra tous vos sens en émoi. Décors, costumes ou encore peintures : de nombreuses œuvres gravitant autour de la composition iconique vont être exposées. Né de la commande de la danseuse et chorégraphe Ida Rubinstein, le Boléro sera décousu et analysé de sa création à sa représentation dans le monde entier. Grâce à un superbe dispositif cinématographique, vous allez pouvoir découvrir l’œuvre sous un œil différent, observer des chorégraphies ou encore vivre des performances orchestrales magiques.
En somme, en plus de vivre un moment musical unique, vous deviendrez incollable sur cette œuvre tout à fait iconique.
Ravel Boléro – Du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025 – Philharmonie de Paris – 221, avenue Jean Jaurès, 75019
À lire également : 5 choses à savoir sur le mythique Opéra Garnier de Paris