
Les créateurs Azzedine Alaïa et Thierry Mugler ont façonné la mode des années 80/90. Ils s’affichent, en ce moment et côté à côté à la Fondation Azzedine Alaïa dans une exposition qui met en lumière le dialogue intime et artistique entre leurs créations.
Et la mode des années 80 créa la femme
Les années 80 symbolisent, plus qu’aucune autre période, l’affirmation de la femme, la reconquête de son corps et de sa liberté. Côté mode, cette évolution se manifeste par l’apparition de la silhouette de la « working woman ». Épaules larges, taille fine, brushings volumineux, bijoux clinquants, voilà l’archétype de la femme des années 80. Parmi ses artisans, Jean Paul Gauthier, John Galliano… ou encore le couturier virtuose Azzedine Alaïa et Thierry Mugler, auteur de tenues sculpturales, tous deux amis et admirateurs respectifs. Cette relation riche en conversations artistiques se matérialise en ce moment à Paris dans une exposition.
Mugler – Alaïa, l’exposition miroir
C’est à la Fondation Azzedine Alaïa qu’on peut admirer le fruit de deux décennies de connexion amicale, intime et d’émulation artistique entre Alaïa et Mugler.
Avec des styles qui leur étaient propres, la précision et l’élégance discrète d’un côté, des créations architectures et sexy de l’autre, les deux hommes ont donné corps à leur vision commune de la femme, puissante et sublimée par une taille de guêpe et des épaules élargies !

Azzedine Alaïa, Thierry Mugler 1980-1990 deux décennies de connivences artistiques laisse voir comment les deux stylistes ont, à partir d’un même idéal, poursuivi cet objectif à leur manière.
Entre les robes somptueuses et fluides, celles aux coupes plus structurées, les étoffes noires fluides et les imprimés reptile, on pourra s’amuser aux jeux des sept ressemblances et différences ! Une quarantaine de pièce signées Thierry Mugler et issues de la collection d’Azzedine Alaïa sont montrées aux côtés des créations du créateur franco-tunisien !
📍 Lieu : Fondation Azzedine Alaïa 18, rue de la Verrerie, 75004 Paris
📆 Date : du 3 mars au 29 juin 2025
🎟️ Prix : 10€ plein tarif / 3€ tarif réduit
Plus d’infos sur l’exposition Azzedine Alaïa, Thierry Mugler 1980-1990 deux décennies de connivences artistiques