×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

Expos, musique, balades… Paris rend hommage à Serge Gainsbourg !

By Laura Coll

Expos balades musiques, hommage Serge Gainsbourg 30 ans 2 mars 2021 Paris

S’il a de quoi ? Affirmatif ! Et quoi d’autre ? No comment ! C’est à Paris, le 2 mars 1991 que l’illustre Serge Gainsbourg rendait l’âme, soit il y a exactement 30 ans. Pour rendre hommage à l’auteur, compositeur et interprète de talent, bon nombre d’évènements s’amoncellent dans la capitale en musique, en expositions ou en balades… 30 ans après jour pour jour, marchez sur les pas de l’Homme à la tête de chou dans la ville qui le mit en lumière… 

🚬 L’exposition Gainsbourg dans l’intime à la galerie HEGOA 

Expos balades musiques, hommage Serge Gainsbourg 30 ans 2 mars 2021 Paris
Photos : @galerie_hegoa

« Gainsbourg toujours 30 ans  » se plait à dire la galerie HEGOA à Paris. Jusqu’au 15 mai 2021, cette jolie galerie du 7ème arrondissement de la capitale rend hommage en images à Serge Gainsbourg, dans le dessein d’honorer celui qui demeure une icone populaire et une référence pour le monde de la musique. Ici, sont réunies les images de Gainsbourg qui ont marqué notre mémoire collective à l’instar du billet de 500 francs brûlé sur le plateau de 7/7, celle de la pochette du disque « Love on the beat » sous la houlette de William Klein ou le cliché du couple mythique ‘Jane & Serge’ immortalisé par Andrew Birkin, frère de Jane. Une exposition pépite à ne manquer sous aucun prétexte !

📍 Gainsbourg toujours 30 ans – Galerie HEGOA – 16 rue de Beaune, 75 007 Paris – Jusqu’au 15 mai 2021

🚬 Gainsbourg et caetera : l’expo aux Puces de Saint-Ouen 

Expos balades musiques, hommage Serge Gainsbourg 30 ans 2 mars 2021 Paris
Photos : @galerieonetoutou – @spray.yarps & @marchedauphine

À l’occasion des 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg, le marché Dauphine, dit les puces de Saint-Ouen donne carte blanche à la galerie ONE TOUTOU (installée au stand 122) pour rendre hommage à l’homme, l’artiste aux multiples facettes et l’icone multigénérationnelle qu’incarne Lucien Ginsburg. Peintres, street-artistes, illustrateurs, dessinateurs, photographes… Avec l’exposition gratuite « Gainsbourg et caetera… » plus de 30 artistes se réunissent pour donner à voir l’homme à la tête de chou sous un jour nouveau… Parmi eux, on retrouve notamment les célèbres artistes urbains Carole B, Jo Di Bona, Yarps, Heartcraft, ou Jerôme Mesnager, l’un des pionniers de l’art de rue parisien… Chaque week-end jusqu’au 18 avril, des performances artistiques live seront par ailleurs proposées !

📍 « Gainsbourg et caetera… » Galerie One Toutou, 93 400 Saint-Ouen – Jusqu’au 18 avril 2021

🚬 Balade au 5 bis rue de Verneuil 

Expos balades musiques, hommage Serge Gainsbourg 30 ans 2 mars 2021 Paris

Aujourd’hui, la façade du 5 bis rue de Verneuil est devenue un véritable lieu de pèlerinage et haut lieu de l’art mural où se côtoient portraits, dessins, fresques, déclarations d’amour et aphorismes en guise d’hommage, mais l’intérieur de l’hôtel particulier demeure impénétrable. Alors que les fans invétérés du dandy espéraient l’ouverture du musée du 5 bis rue de Verneuil à cette date anniversaire, l’échéance semble avoir été repoussée… Mais bonne nouvelle : selon les informations de Paris Match,  l’Hôtel particulier où l’homme à la tête de chou vécut ses derniers instants pourrait enfin se muer en musée en octobre 2021… On vous dit tout ici !

📍 Hôtel particulier de Serge Gainsbourg – 5 bis rue de Verneuil, 75 006 Paris 

🚬 La tombe de Gainsbourg au cimetière Montparnasse 

Pour rendre hommage à Serge Gainsbourg, l’occasion vous est également donnée de vous rendre sur sa sépulture. Au cimetière Montparnasse, l’Homme à la tête de chou repose dans l’avenue transversale. Ici, les fans invétérés de l’interprète de « Je t’aime moi non plus », « L’anamour » ou « Love on the beat » déposent des tickets de métro par dizaine en référence au poinçonneur des Lilas, mais pas seulement. On y retrouve parfois des choux qui nous ramènent irrémédiablement à l’homme à la tête de chou, ou des mégots de Gitanes éparpillés…

📍 Cimetière de Montparnasse – Avenue Transversale, 75 014 Paris 

🚬 L’hommage musical à Serge Gainsbourg des radios françaises 

Expos balades musiques, hommage Serge Gainsbourg 30 ans 2 mars 2021 Paris

Ce mardi 2 mars 2021 soit 30 ans jour pour jour après la disparition de Serge Gainsbourg le 2 mars 1991 à Paris, les radios françaises sont nombreuses à proposer sur leurs ondes une journée hommage dédiée aux chansons de Serge Gainsbourg, des plus populaires aux plus méconnues. Tel est le cas d’Europe 1 avec « Gainsbourg Forever » qui vous a concocté une playlist 100% Gainsbourg tout au long de cette journée du 2 mars.

Image à la Une : @carolebcollage pour l’expo Gainsbourg et caetera à la Galeries One Toutou (Puces de Saint-Ouen)

À lire aussi : Paris : l’Hôtel particulier de Gainsbourg devrait enfin se transformer en musée en octobre 2021 !