De Coco Chanel à Amélie Poulain, de Venus Beauté à La Délicatesse… à l’écran, Audrey Tautou a vécu mille vies. Et bientôt à Paris, c’est une Audrey Tautou en toute intimité qui sera donnée à voir. Des autoportraits, des lettres de fans, des écrits personnels… Le temps d’une expo photo gratuite, la célèbre actrice française dévoile ses talents cachés et ses secrets.
Tout, tout, tout, vous saurez tout… sur Audrey Tautou !
Si Audrey Tautou crève l’écran, elle a toujours été plutôt discrète à la ville. Oui, bien qu’elle soit l’une des actrices françaises les plus talentueuses de sa génération, la comédienne n’a jamais semblé apprécier être sous le feu des projecteurs lorsqu’il s’agit de sa vie privée. Pourtant, elle entrouvre aujourd’hui une porte sur son intimité, le temps d’une exposition présentée au sein du Quai de la Photo. Dès le 5 juin, cap sur le 13e arrondissement de Paris pour découvrir « Superfacial ». Au coeur du centre d’art flottant, l’interprète d’Amélie Poulain dévoile une cinquantaine de tirages photographiques. Un parcours pensé comme une introspection, ponctué de lettres de fans, ou encore d’extraits issus de son journal intime. D’ailleurs, pour introduire son exposition d’autoportraits, Audrey Tautou commence par ces mots « Je ne souhaite pas éteindre les projecteurs. Je ne crains plus les regards.» Et de conclure, pour évoquer cette parenthèse artistique au Quai de la Photo « Madame, Monsieur, bienvenue à bord »
Le Fabuleux destin d’Audrey au Quai de la Photo
Avec l’exposition « Superfacial » qui fait echo à son livre, Audrey Tautou offre aux parisiens une véritable plongée dans son monde intérieur. Avec beaucoup d’humour, elle interroge la notion de célébrité et se met, en quelque sorte, à nu, elle qui dit si bien « j’ai ôté le beau costume qu’on m’avait taillé sur mesure. » Plus qu’une expo photo, « Superficial » crée un sentiment de proximité avec le public, notamment grâce à l’autodérision assumée d’Audrey Tautou, qui offre un regard nouveau sur l’actrice. Pour enrichir l’exposition, deux autres séries photo sont également données à voir. L’une dévoile des portraits de l’actrice capturés par des journalistes révélant les coulisses de la médiatisation. L’autre montre des anonymes photographiés de dos, questionnant d’une toute autre manière notre rapport à la célébrité.
Exposition « Superfacial » par Audrey Tautou – Du 5 juin au 10 septembre 2025 – Entrée gratuite