×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

L’expo René Magritte débarque ENFIN au Musée de l’Orangerie le 19 mai 2021 !

Ceci n'est pas une pipe, c'est l'exposition de l'année !

By Laura Coll

L’expo René Magritte débarque ENFIN au Musée de l’Orangerie le 19 mai 2021 !

Dès le 19 mai 2021, le Musée de l’Orangerie s’apprête enfin à dévoiler sa splendide exposition dédiée à l’oeuvre de René Magritte « Magritte en plein soleil. La période ‘Renoir’ 1940-1947 ». 

Magritte : de la poésie inquiétante au « plein soleil » 

Expo Magritte Musée de l'Orangerie Paris 19 mai 2021

 

 

C’est la première exposition à mettre en lumière de façon complète un chapitre de l’oeuvre de Magritte encore largement méconnu : les oeuvres de René Magritte inspirées par celles d’Auguste Renoir. En 1941, c’est suite à la défaite des troupes allemandes à Stalingrad que Magritte se plait à rêver à la paix retrouvée. Dans ses tableaux, il évince alors la noirceur et la poésie inquiétante pour laisser place à ce qu’il appelle « les choses charmantes » : les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres ou l’atmosphère de bonheur.

Jusqu’en 1947, René Magritte restera fidèle à ce style « solaire », produisant une cinquantaine de tableaux de gouache ou d’esquisses. Loin de la considérer comme une passade, Magritte apporte tant d’importance à sa période « Renoir » qu’elle incarne dès lors le support de son projet de réforme du Surréalisme. En octobre 1946, c’est alors qu’il adresse à André Breton son « Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil ». La fin de non-recevoir qu’oppose André Breton à ce programme de rénovation du Surréalisme conduit Magritte à « liquider » la « Période Renoir » dans un feu d’artifice provocateur et cynique qui prend la forme, en 1948, de sa « Période Vache ».

« Magritte en plein soleil. La période ‘Renoir’ 1940-1947 »

Expo Magritte Musée de l'Orangerie Paris 19 mai 2021

 

Dès le 19 mai 2021 à Paris, les visiteurs du Musée de l’Orangerie sont ainsi conviés à découvrir une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins avec « Magritte en plein soleil. La période ‘Renoir’ 1940-1947 ». Dans le dessein de comprendre le style solaire de René Magritte, l’exposition s’ouvrira ainsi sur quelques oeuvres de la fin des années 30, où l’artiste belge iconique exprime l’imminence de la guerre et des désastres. Pour mettre en lumière les tableaux de la période « Renoir » de Magritte, ces derniers seront entres autres confrontés aux chefs-d’oeuvres de Renoir et à ceux d’autres artistes, en vue d’esquisser une postérité à cette production encore méconnue…

Magritte en plein soleil. La période « Renoir » 1940-1947 – Du 19 mai au 19 juillet 2021 au Musée de l’Orangerie