Ether, l’oeuvre monumentale de l’artiste japonais Kohei Nawa va être érigée sur l’Île Seguin au printemps 2023. L’essence même de cette oeuvre de 25 mètres de haut ? Incarner l’idée d’égalité, en résonance à la statue de la Liberté du Pont de Grenelle…
« Ether » l’oeuvre monumentale de 25 mètres de haut
Elle est LA grande gagnante du concours international lancé par le département des Hauts-de-Seine pour doter d’une oeuvre monumentale la pointe aval de l’Île Seguin : Ether, signifiant « Égalité » crée par l’artiste japonais Kohei Nawa et portée par l’agence Danae. Composée de 12 facettes, cette sculpture tridimensionnelle de 25 mètres de haut se présente comme un écho à l’architecture de la sphère de la Seine Musicale, en Inox peint d’un chrome mat légèrement rosé.
Installée au printemps 2023 sur l’Île Seguin
« Posée à même le sol, elle semble flotter à la surface, fixée à la proue de l’Île Seguin, comme sur celle d’un navire dont La Seine Musicale serait le corps et sa sphère la voile et l’étendard. Visible à 360°, son aspect reste le même, quel que soit l’angle sous lequel on l’appréhende : elle est un phare qui guide l’esprit » explique ainsi Kohei Nawa pour décrire sa sculpture monumentale. Installée au printemps sur l’Île Seguin à deux pas de la Seine Musicale, l’oeuvre monumentale Ether incarnera ainsi l’idée d’égalité, en écho à la statue de la Liberté d’Auguste Bartholdi, installée au pied du Pont de Grenelle à Paris…