Avis à tous ceux en mal de nature, surtout avec la morosité ambiante qui se dégage de la capitale, nous vous avons dégoté une idée d’escapade qui adoucira vos maux. Au sud de Paris se dresse le petit village de Samois-sur-Seine, et il représente une superbe idée de balade lors d’un week-end ensoleillé. Située à seulement 60 kilomètres de la capitale, cette petite bourgade représente l’échappée belle parfaite pour s’enfuir un temps du tumulte parisien. On vous présente cette commune aussi charmante qu’historique.
Une balade enchantée à Samois-sur-Seine
Après vous avoir proposé de belles balades, notamment dans les villages de Barbizon, de Gerberoy ou encore plus récemment, de Milly-la-Forêt, on se dirige une nouvelle fois vers le département Seine-et-Marne pour en découvrir l’un des plus beaux joyaux. Nous avons nommé Samois-sur-Seine ! Peuplé de seulement 2 200 habitants, le village a su préserver toute sa quiétude au fil des années tout en proposant une vie locale effervescente.
Avec ses ruelles pittoresques et ses maisons en grès, Samois-sur-Seine conserve tout son charme d’antan grâce à ces petits vestiges du Moyen-Âge. À ce propos, la ville est parfaitement adaptée à une petite visite, à la fois en son cœur, que sur les bords de Seine. Laissez-vous donc aller dans les petites venelles et sentes (nom donné aux rues d’époque), mais aussi le long du chemin du halage, lequel mène à la Queue de la Fontaine. Vous pourrez alors admirer les petites villas du bord de Seine qui donnent tout leur charme aux environs. Autres points d’intérêt de la ville, vous pourrez également aller voir la Tour de Samois, le lavoir mais aussi l’église Saint-Hilaire.
Prisé à toutes les époques, le petit village a accueilli des grands noms à l’instar d’Alfred de Musset, Paul Signac ou encore Django Reinhardt. Suivez les traces de ces artistes et offrez-vous une balade à Samois. Avec sa vie locale en effervescence constante, vous pourrez qui plus est profiter d’activités hautes en couleur selon les saisons.
Alors, pour une petite sortie le temps d’une journée ensoleillée ou même d’un week-end, voilà une belle idée de promenade à proximité de Paris !
À lire également : 10 échappées belles bucoliques à moins de 100 km de Paris !