Vous n’avez pas réussi à acheter une place pour assister aux JO ? Pas de panique ! Vous pourrez tout de même suivre certaines épreuves sans débourser un seul centime. Oui oui, vous ne rêvez pas ! On vous explique tout.
Voir les épreuves des JO de cyclisme gratuitement (3 et le 4 août)
Le cyclisme sur route est l’une des épreuves qui traverse toute la capitale. Les femmes parcourront 158 km et les hommes 273 km. Pour le parcours contre-la-montre, les cyclistes partiront du pont Alexandre III pour finir aux Invalides. On vous conseille d’aller du côté du bois de Vincennes pour accueillir les athlètes.
Pour les courses hommes et femmes, le départ se fera au Trocadéro et se terminera à la Butte Montmartre. Les coureurs masculins passeront par Saint-Germain-en-Laye et Élancourt, où il sera plus simple de pouvoir suivre leurs exploits.
Globalement, seules les tribunes situées au niveau du pont Alexandre-III, aux Invalides et au Trocadéro sont payantes. Mais pour le reste, vous pouvez voir les athlètes tout au long des parcours sans avoir de billet. Pour les apercevoir, nous vous conseillons de venir au plus tôt ! Pour rappel :
- Le 3 août, l’épreuve en ligne masculine sera de 11 h à 18 h 15
- Le 4 août, l’épreuve en ligne féminine commencera à 14 h et finira aux alentours de 18 h 45
Voir du Triathlon sans dépenser un seul centime (31 juillet et le 5 août)
Cette épreuve mythique des JO peut également se voir sans verser un euro. En effet, seules les tribunes situées sur le pont Alexandre III seront payantes. Le reste du parcours sera totalement accessible ! Vous pourrez donc vous poser le long des quais de Seine et sur les Champs-Elysées pour encourager ces grands sportifs.
- Le 31 juillet, le triathlon féminin débutera lui aussi à 8h
- Le 5 août, à 8 h, c’est le triathlon en relais mixte
Le marathon de natation, à voir gratuitement (les 8 et 9 août)
Tout comme le triathlon, le marathon de natation commencera depuis le pont Alexandre III (ouvert exclusivement aux personnes munies d’un billet). Mais vous aurez tout le loisir d’encourager les nageurs depuis les quais de Seine. Le parcours s’étend en effet sur 10 km, ce qui vous laisse le champ libre pour pouvoir admirer ces champions ! Les épreuves hommes et femmes se déroulent à 7h30.
Le marathon des Jeux olympiques 2024 (les 10 et 11 août 2024)
Comment ne pas parler des JO sans évoquer le marathon ? Cette épreuve légendaire de 42,195 km ira de l’Hôtel de Ville jusqu’à l’esplanade des Invalides, en passant par Boulogne-Billancourt, Sèvres, le château de Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon ou encore Issy-les-Moulineaux. Vous pourrez assister à cette course mythique tout au long du parcours !
On vous déconseille le départ à l’Hôtel de Ville et l’arrivée aux Invalides, qui seront bondés de monde et réservés à ceux qui ont leurs places.
Le mieux est de se rendre dans les zones plus excentrées comme Viroflay, Chaville ou encore le parc André Citroën. Des lieux agréables où les marathoniens seront visibles ! Les deux épreuves commencent à 8h.
Le marathon pour tous, qui se déroulera la nuit du 10 août à partir de 21h, reprendra exactement le même parcours que celui des athlètes professionnels. Vous pourrez donc suivre les performances des marathoniens en herbe dans les zones plus dégagées.