×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Top Nouveautés

Entrée en vigueur du pass sanitaire : tout savoir à Paris (bar/restaurants, centres commerciaux, déplacements…)

By Charley Zaragoza

pass sanitaire paris entrée en vigueur ou quand comment

Ce lundi 9 août marque l’entrée en vigueur du pass sanitaire en France dans une nouvelle sélection de lieux, après la première mise en place dans les lieux de culture français le 21 juillet dernier. Voici l’article pour tout savoir ! 

Après les cinémas, musées, théâtres et salles de spectacles, salles de sport, stades, festivals et parcs d’attraction, c’est au tour d’une nouvelle salve de lieux de vie d’être soumis au pass sanitaire à l’entrée dès ce 9 août. C’est notamment le cas des centres commerciaux, des bars et restaurants, des déplacements en avion, train ou car, des foires et salons, mais aussi des hôpitaux et des Ehpad. Cette mesure est pour l’instant applicable jusqu’au 15 novembre. Pour l’instant, en attendant le 30 septembre, seuls les +18 ans sont concernés par cette nécessité de présenter un pass sanitaire valide. Pour rappel, celui-ci est validé avec une vaccination complète, ou un test PCR/antigénique négatif de moins de 72 heures (le délai de 48 heures a été allongé). Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux où le pass sanitaire est obligatoire.

Pass sanitaire et loisirs

En plus des lieux précédemment énoncés et soumis au pass depuis le 21 juillet, les bars, cafés et restaurants sont désormais accessibles sur pass sanitaire uniquement, que cela soit en intérieur ou en extérieur. La vente à emporter n’est quant à elle pas concernée. Pour les lieux de loisir déjà soumis au pass, la jauge de 50 personnes disparaît et le pass sanitaire est demandé quelle que soit la fréquentation.

Pass sanitaire et déplacements

Si le pass sanitaire était nécessaire pour voyager en dehors des frontières françaises, il est désormais aussi demandé pour les trajets intérieurs. Les vols, voyages en train en TGV et Intercités ainsi que les trajets longue distance en car sont concernés. Les transports municipaux, ainsi que les RER/Transiliens et les trains TER ne sont quant à eux pas sujets au pass sanitaire.

Pass sanitaire et soins/santé

Le pass sanitaire est maintenant obligatoire à l’hôpital et dans les Ehpad, mais seulement pour les visiteurs, patients non urgents et patients faisant l’objet d’une procédure planifiée à l’avance. Pour les soins urgents et admissions non prévues, le pass sanitaire ne sera bien entendu pas nécessaire.

Centres commerciaux

Les centres commerciaux de plus de 20 000m², qui devaient être concernés par l’entrée en vigueur du pass sanitaire, en feront finalement l’objet seulement si la Préfecture locale le décide.