Ce week-end en France, certains cinémas s’apprêtent à braver l’interdit. Protestant contre la fermeture des salles en raison de la crise sanitaire, cette vingtaine de cinémas mobilisés prévoit une « action symbolique. »
240 jours de fermeture au total pour les cinémas français
Les salles de cinéma ont baissé le rideau pour la première fois il y a un an, cumulant au total plus de 240 jours de fermeture, comme le rappellent le GNCR (Groupement national des Cinémas de Recherche) et l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion). À l’occasion de ce premier regrettable anniversaire, certains cinémas se mobilisent symboliquement ce week-end lors d’une opération coup de poing visant à dénoncer une fermeture jugée injustifiée des cinémas français. « Entre le 22 juin et le 30 octobre 2020, 27 millions d’entrées ont été réalisées en France sans qu’aucun cluster ne soit déclaré. » a ainsi rappelé la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français). Et de poursuivre : « 300 à 400 films attendent la réouverture des salles pour sortir, et ce chiffre croît chaque semaine. »
Une vingtaine de cinémas français vont projeter des films ce week-end pour protester contre leur fermeture
Jeudi 11 mars, deux associations professionnelles de cinéma ont ainsi confirmé l’intention d’une vingtaine de cinémas français de projeter des films ce week-end en salles en vue de protester contre leur fermeture. Ces actions symboliques qui sont pour l’heure tenues confidentielles comme le rappelle Francetvinfo devraient par ailleurs être organisées « dans le respect le plus strict d’un protocole sanitaire largement éprouvé. »