C’est une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle que s’apprête à vous faire découvrir le Musée de la Vie romantique à Paris : les tempêtes et les naufrages, l’une des principales sources d’inspiration de l’univers romantique… En 2021, prêts à explorer une exposition aux allures d’épopée ? On vous dit tout !
« Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet » une exploration de la diversité picturale du romantisme
C’est une mise en lumière d’un nouveau regard porté sur la nature et les paysages maritimes comme reflet de l’âme romantique. Avec son exposition « Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet », en 2021, le Musée de la Vie romantique vous invite à explorer toute la diversité picturale du romantisme. Peintures, dessins, estampes, manuscrits… À travers une sélection de plus 60 oeuvres de plus de 30 artistes des XVIIIe et XIXe siècle, cette exposition a pour essence d’embarquer le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu’aux conséquences parfois dramatiques du naufrage, avant l’apaisement en mer et sur terre.
Tableaux, dessins, écrits tempétueux et créations musicales… Épopée au Musée de la Vie romantique
Avec une scénographie originale, le parcours de Tempêtes et naufrages au Musée de la Vie romantique s’articulera en trois temps : Alors qu’un premier périple vous entrainera aux sources de la représentation de la tempête, vous serez ensuite transportés au coeur du spectacle romantique de la tempête en pleine mer, pour finir votre épopée après le tempête, entre épaves et naufragés. Des tableaux et dessins de Joseph Vernet, Théodore Géricault ou Gustave Courbet, en passant par les écrits tempétueux de Diderot, Lamartine et Victor Hugo ou aux créations musicales de Beethoven, Litz et Wagner… Une infinité d’oeuvres fascinantes mettront tous vos sens en éveil.
« Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet » au Musée de la Vie romantique – reporté à une date ultérieure en 2021
Image à la Une : Ary Scheffer (1795-1858). La Tempête, vers 1820. Paris, Musée de la Vie romantique, France – © Musée de la Vie romantique, Roger-Viollet