×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Top Nouveautés

En 2020, Christo va emballer l’Arc de Triomphe à Paris !

Laura Coll Laura Coll

En 2020, Christo va emballer l’Arc de Triomphe à Paris !

En 2020, l’artiste Christo investira l’espace public en emballant l’Arc de Triomphe d’un tissu recyclable argent bleuté, entouré de corde rouge. 35 ans après avoir emballé le Pont Neuf, avec cette oeuvre monumentale, Christo retrouve Paris, la seule ville du monde où il aura réalisé deux projets artistiques… 

35 ans plus tard, Christo va emballer l’Arc de Triomphe à Paris 

Le Pont Neuf empaqueté par Christo, 1985

L’Arc de Triomphe est l’un des monuments emblématiques de notre belle capitale. L’artiste plasticien Christo, déjà à l’origine de l’oeuvre « Le Pont-Neuf empaqueté » en 1985 réitère l’expérience en 2020 en emballant l’Arc de Triomphe. Pensé en 1962 avec son épouse Jeanne-Claude (aujourd’hui décédée) ce projet artistique n’avait à l’époque pas vu le jour, faute d’autorisations requises.

Une oeuvre dénuée de financement public 

L’oeuvre, entièrement autofinancée par Christo Vladimiroff Javacheff grâce à la vente de ses oeuvres nécessitera pas moins de 25 000 mètres de tissu recyclable en polypropylène argent et bleuté ainsi que 7000 mètres de corde rouge. Ainsi, 35 ans plus tard, l’artiste bulgare désormais âgé de 83 ans va enfin pouvoir concrétiser son projet en la réalisation de cette oeuvre : un mémorial dédié aux armées de la Révolution et de l’Empire.

Christo et Jeanne-Claude, l’exposition du Centre Pompidou 

L’Arc de Triomphe ainsi emballé fera directement écho à l’exposition donnée en prélude au Centre Pompidou du 18 mars au 15 juin 2020. Une exposition dédiée au parcours de Christo et de sa femme Jeanne-Claude, de 1958 à 1964, qui mettra en lumière le contexte social et politique de leurs créations, comme le fut Le Pont Neuf empaqueté.

En 2020, l’installation temporaire monumentale de Christo 

Pour rassurer le public, le Centre des Monuments Nationaux a pris la parole, assurant que l’Arc de Triomphe ne subirait aucune dégradation, restant ouverte au public. Une oeuvre temporaire monumentale signée Christo, donnée à voir du 19 septembre au 4 octobre 2020.

IMAGE À LA UNE : ©André Grossmann – 2019 CHRISTO, AFP