S’ils sont pourtant emblématiques du style de vie parisien, les cafés disparaissent à vitesse grand V dans la capitale, en témoigne une dernière étude menée par le Centre Régional d’Observation du Commerce (Crocis).
Près de 500 cafés de moins en 20 ans
En 2002, à Paris, on pouvait pousser les portes de 1907 cafés. Vingt ans plus tard, il n’en reste plus que 1410 comme le révèle une étude du Crocis. Soit 40 % de moins. Certains arrondissements subissent de plein fouet cette diminution. Ainsi, le 16e compte aujourd’hui 68 % de cafés en moins. Le 9e et le 8e sont également touchés avec respectivement – 60 % et – 58 %.
En cause ? L’augmentation des enseignes de restauration rapide dans la capitale (+ 90 % dans le 8e et + 86 % dans le 3e). La réduction du temps accordé à la pause déjeuner est aussi responsable. La crise sanitaire n’a certainement pas amélioré ce phénomène avec la généralisation du télétravail et l’interdiction de consommer debout.
Deux arrondissements épargnés
La tendance s’inverse dans deux quartiers bien spécifiques. Les 2e et 3e arrondissement enregistrent ainsi une hausse respective de 17 et 15 %. Des chiffres qui s’expliquent pas la haute fréquentation touristique de ces lieux.