×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Restos et Bars Top Nouveautés

Emploi : La France a besoin de 9 000 boulangers !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

boulangers france emploi recherche campagne pain artisanat

Dans le pays où le pain est sacré, on manque pourtant de boulangers. Que vous soyez manuels ou non, expérimentés ou non, si vous cherchez du travail, tournez-vous vers la boulangerie. 

En 2000, avec 158 kg de pain en moyenne par personne par an, les Français étaient les plus gros consommateurs de pain au monde. Avance rapide jusqu’en 2020, et nous sommes au fond du top 10, avec une soixantaine de kg de pain par an par personne. Qui aurait cru que le pays où la baguette règne sacrée puisse connaître une crise du pain ? Cette baisse est principalement due à un changement d’habitude au petit-déjeuner en France. Fini la demi-baguette et la confiture, les gâteaux, les céréales ou tout simplement l’omission du petit-déjeuner ont changé la donne. Malgré tout, l’industrie du pain reste forte en France, et les produits boulangers restent parmi les plus consommés par les Français. Un milieu en attente d’un renouveau, qui commencera peut-être avec vous ? La Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française affirme que le pays a besoin de 9 000 emplois en boulangerie en plus.

La Confédération cherche à attirer et former des artisans boulangers à travers le pays et ses 33 000 boulangeries. Et le vide se fait notamment ressentir en zones rurales. Une jolie coïncidence, alors que les multiples confinements ont poussé les gens à chercher à vivre ailleurs qu’en ville. Les Français mangeront toujours du pain, ce qui en fait un secteur où la sécurité de l’emploi est forte. En pleine reconversion ? Déçu par vos choix Parcoursup ? Envie de tout plaquer pour faire lever la pâte à la campagne ? La boulangerie est faite pour vous, et il y a plus de places que de postulants.