×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être Top Nouveautés

Écologie : L’Europe utilise plus d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles pour la première fois !

By Charley Zaragoza

Écologie : L’Europe utilise plus d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles pour la première fois !

Bonne nouvelle pour la planète en 2020 : sur le premier semestre de l’année, l’Europe a tourné au vert. Les énergies renouvelables ont été la principale source d’alimentation du continent ! 

C’est un constat historique. Enfin, depuis la Révolution Industrielle et l’électricité bien sûr. Pour la première fois, l’Europe a produit plus d’électricité d’origine renouvelable que d’électricité d’origine fossile. Selon une étude réalisée par le comité de réflexion énergétique Ember, sur le premier semestre 2020, les énergies renouvelables ont contribué à 40% de l’offre énergétique européenne. Les énergies fossiles n’ont produit que 34% de l’offre, causant un recul de 23% des émissions de CO2 dans le secteur de l’énergie en Europe. En cause ? La baisse de la demande due au confinement et la montée des énergies solaire et éolienne. Une première, qui est évidemment aussi une bonne nouvelle pour l’environnement et le futur de l’énergie.

Les éoliennes ont vu leur production augmenter de 11% par rapport au premier semestre 2019, et le solaire 16%. Les barrages hydroélectriques ont aussi fait un bond de 12% dans la part des énergies renouvelables. Au niveau individuel, le Danemark a vu 64% de son électricité nationale provenir du renouvelable. L’Allemagne, autre bon élève, 42%. Du côté des énergies fossiles, le charbon a vu sa production chuter de 32% par rapport à l’année dernière, soit une baisse totale de 50% sur les cinq dernières années. La France est un peu à la traîne, même si sa part d’énergie renouvelable augmente d’année en année. En 2017, les énergies renouvelables représentaient 16,3% de l’offre électrique nationale. En 2020, l’objectif prévu par la commission européenne pour la France était de 23%.