
Le 29 mars prochain, le soleil a rendez-vous avec la lune pour une éclipse solaire partielle. La visibilité de ce phénomène astral devrait être optimale dans le nord-ouest et devrait couvrir partiellement le soleil pendant près de deux heures ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir profiter du spectacle sans danger !
Une éclipse solaire visible en France : tous nos conseils pour l’observer
Cette éclipse solaire devrait commencer vers 11 h et s’achèvera aux alentours de 13 h. Elle atteindra son apogée aux alentours de 11 h 50. À ce moment-là à Paris, environ 25 % du soleil devrait être caché par la lune.
LTE/Observatoire de Paris
Attention, vous ne pouvez pas observer le soleil à l’œil nu à ce moment-là ! En effet, les rayons sont très nocifs pour votre rétine et pourraient tout simplement la brûler… Pour pouvoir admirer la rencontre de ces deux astres, il faudra acheter des lunettes spéciales éclipse, certifiées par la directive européenne. Elles sont généralement disponibles en boutique, chez les opticiens ou en pharmacie et vous coûteront quelques euros à peine.
Pour l’occasion, la Cité des Sciences et de l’Industrie propose une séance d’observation gratuite et encadrée dès 6 ans ! Vous pourrez regarder l’éclipse en toute sécurité grâce aux puissants télescopes sur place, mais également via des projections sur écrans en direct. De quoi ne pas perdre une miette de cet événement en famille !
En revanche, pour pouvoir un jour admirer une éclipse solaire totale en France, il faudra attendre… 59 ans !