Les images ont fait le tour des réseaux sociaux : ce lundi, de chanceux habitants d’une partie des États-Unis, du Mexique et du Canada ont pu avoir la chance d’assister à une éclipse totale du soleil, un phénomène assez rare, d’autant plus en Europe. Mais s’agissant des Parisiens, quand pourrons-nous assister à un tel spectacle depuis nos petits balcons ?
À quand la prochaine éclipse totale en France ?
Tout d’abord, il s’agirait de bien comprendre de quoi on parle. Le 8 avril dernier, les habitants du continent nord américain ont donc pu admirer une belle éclipse solaire, c’est-à-dire profiter de quelques minutes impressionnantes durant lesquelles la lune s’est placée de telle façon qu’elle a occulté le soleil, plongeant les badauds dans le noir en pleine journée le temps de quelques instants. Le petit plus ? Cette éclipse était totale, signifiant ainsi que l’intégralité du soleil était occultée !
Mais alors quand viendra notre tour pour observer un tel phénomène ? Il faut savoir que la France a connu sa dernière éclipse solaire totale en avril 1999, il y a 25 ans de cela. Et si la prochaine éclipse aura lieu dans deux petites années, elle sera malheureusement partielle. Et pour la prochaine éclipse totale, il faudra, selon les spécialistes de la NASA, attendre jusqu’au 3 septembre 2081 pour pouvoir assister au phénomène depuis le nord de la France.
Plusieurs décennies nous séparent ainsi de la prochaine éclipse totalement visible en France, mais ceux qui pourront la vivre seront en veine, car celle d’après aura lieu en 2090, neuf ans plus tard ! Coup dur pour tous ceux qui souhaitent assister au phénomène à tout prix mais rassurez-vous, une éclipse totale sera visible le 12 août 2026 depuis l’Espagne et le nord du Portugal ! Voilà peut-être une solution plus viable que d’attendre 57 ans !
À lire également : Une splendide super Lune rose va éclairer le ciel en avril